Quelques questions

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Quelques questions

Messagepar krasnaya » Dim 04 05, 2014 - 3:27 pm

Bonjour,

J'ai quelques questions, mais d'abord une petite présentation de la situation:

J'ai 2 ruchers de 3 ruches chacun. L'un près d'un champ de colza, l'autre dans un environement bois-prairies-habitations.

Près du colza, les colonies étaient très en retard, et ne montaient pas dans la hausse. Le weekend dernier, en désespoir de cause, j'ai enlevé la grille à reine pour deux des trois (la 3e est trop en retard), et bingo, aujourd'hui, elles étaient dans la hausse. Pas de couvain dans la hausse, que du miel dans les cadres batis (3 par ruche).

C'est exactement l'inverse dans l'autre rucher, des hausses pleines, et j'ai fait un essaim artificiel sur les 2 ruches les plus fortes.

Mes questions sont les suivantes :

1 - n'est-il pas trop tard de récolter du colza le weekend prochain (la floraison touche à sa fin)?

2 - Est-il préférable de récolter les 6 à 7 cadres de colza uniquement, ou de faire un mélange avec des cadres operculé de l'autre rucher? Si la 2e option est la meilleure, quelle devrait être la proportion entre colza et toute fleur?

Si j'avais mon propre extracteur, j'aurai fait une récolte uniquement colza, mais la je dois réserver la miellerie du rucher école, c'est pas pratique pour si peu, d'ou mon idée de mélanger le miel des deux ruchers.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Merci!

PS : je précise qu'aujourd'hui, les 2 colonies près du colza qui sont montées dans la hausse ont complétement rattrapé le retard, et que je vais faire un EA sur chacune très prochainement... mais c'est hélas un peu tard vu la floraison précoce du colza (3 semaines plus tot que l'année passée... qui avait été très bonne!)

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Quelques questions

Messagepar Gus086 » Lun 05 05, 2014 - 8:51 am

Extrais le colza et puis l'autre .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Quelques questions

Messagepar artefred » Mar 06 05, 2014 - 10:38 am

Salut, j'ai une ruche située entre 2 champs de colza mais vu la fin de la floraison mes abeilles ne semblent pas aller dessus.

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Quelques questions

Messagepar Gus086 » Mar 06 05, 2014 - 5:52 pm

artefred a écrit:Salut, j'ai une ruche située entre 2 champs de colza mais vu la fin de la floraison mes abeilles ne semblent pas aller dessus.

Tu es sur ,si oui elles ont trouvés meilleur .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Quelques questions

Messagepar artefred » Ven 09 05, 2014 - 6:25 pm

Gus086 a écrit:
artefred a écrit:Salut, j'ai une ruche située entre 2 champs de colza mais vu la fin de la floraison mes abeilles ne semblent pas aller dessus.

Tu es sur ,si oui elles ont trouvés meilleur .


oui, les abeilles ne volent pas dans la direction des champs. Maintenant, j'ai placé la ruche à la fin de la floraison du colza. L'année prochaine, si les champs sont là, elles iront sans doute dessus.

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités