Récolte été 2018

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Récolte été 2018

Messagepar Gargamiel » Mer 27 06, 2018 - 9:36 am

Fauxbourdon a écrit:Vers le 20 septembre il y aura une grosse chutes naturelles de varroas.


Et tu les attribues à quoi ces grosses chutes ? Tu suis une méthode que quelqu'un t'a conseillé ou c'est juste de la paresse ? ;-)
Quel taux de perte dans le rucher à distance ? 15 litres de sirop (21kg) en continu ou en progressif ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Récolte été 2018

Messagepar Anono » Mer 27 06, 2018 - 10:52 am

Salut,

Et sur quel nombre de ruches?
Tu fais des comptages?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Récolte été 2018

Messagepar Fauxbourdon » Mer 27 06, 2018 - 6:43 pm

Gargamiel
1)
Vers le 20 septembre, le reffroidissement extérieur fait diminuer les sorties des abeilles encore nombreuses en ruches.
J'ai observé depuis plusieurs années vers cette période, des chutes importantes de varroa sur les plateaux-tirroir.
Il y a bien entendu des redoux, et été indien mais les chutes de varroas sont moindre pour s'arreter en hiver.

2)
Plutôt que qui, je dirais quoi et la réponse est elles et quelques colonies sauvages installées dans des pilones qui passent les hivers sans traitement ainsi que quelques ruchers abandonnés depuis des années.
Toutes les colonies vivantes sans intervention et abandonnées à leurs sort étaient en ruches dadant avec hausse ou autres format. celle en dadant non haussées sont perdues avec une couches de "terreau" dans le fond ou complètement pourries. Je me suis donc inspiré sur ces observations pour ma conduite.
Paresse relative, je vais presque tous les soirs voir si elles vont bien pour les plus proches.

3)
Plus important mais aussi moins de suivit au niveau de la nourriture et il y a eu des problèmes possibles de marquage de reines avant fécondation.
Donc difficile à dire et d'être catégorique.

4)
15L en massif je dirais, càd 1.5L/Jour de 1kg de sucre / 0.6L d'eau en 10 X.
si une colonie ne prend pas 1.5L en 24h il y a souvent un problème.
Suivant leur taille, je ferais peut être une petite stimulation avant l'hivernage, à voir.

Anono
5)
7 colonies hivernées avec succès sur 7 en 2017 pour le rucher de proximité.

6)
Pas de comptage, de l'observation puis brossage du plateau-tirroir puis laissée tranquille jusqu'en février lorsqu'elles
se mettent à beaucoup consommer pour maintenir la température du couvain d'abeille de printemps.
Là denouveau une observation pour controler si il y a bien des petits tas de "sciure" sur le plateau.

Je procède de la sorte depuis 2014 sans pour autant prétendre quoi que ce soit en matière d'abeille VSH etc...
Les colonies sauvage ou abandonnées sont principalement des abeilles à tendance noires ou grises/noires.
Raison pour laquelle je tend vers ce type d'abeille le plus possible ce qui allège grandement une apiculture devenue bien complexe à mon gout.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Récolte été 2018

Messagepar Gargamiel » Jeu 28 06, 2018 - 9:59 am

Fauxbourdon a écrit:1) Vers le 20 septembre, le reffroidissement extérieur fait diminuer les sorties des abeilles encore nombreuses en ruches.
J'ai observé depuis plusieurs années vers cette période, des chutes importantes de varroa sur les plateaux-tirroir.


Oui, fin septembre le couvain diminue et les varroas font la queue sur le dos des abeilles d'où l'augmentation des chutes naturelles. Le souci, c'est qu'ils continuent à parasiter les abeilles nourrices et se ruent sur la moindre cellule de couvain ouvert...

2) Plutôt que qui, je dirais quoi et la réponse est elles et quelques colonies sauvages installées dans des pilones qui passent les hivers sans traitement ainsi que quelques ruchers abandonnés depuis des années.
Toutes les colonies vivantes sans intervention et abandonnées à leurs sort étaient en ruches dadant avec hausse ou autres format.


Avec ou sans grille à reine les hausses des ruches abandonnées? Du coup, tu hivernes avec une hausse (dessous, dessous ?) ?

7 colonies hivernées avec succès sur 7 en 2017 pour le rucher de proximité.

Pourvu que ça dure...

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Récolte été 2018

Messagepar Fauxbourdon » Jeu 28 06, 2018 - 11:01 am

Gargamiel a écrit:Avec ou sans grille à reine les hausses des ruches abandonnées?

Les deux cas et différents modèles de grille à reine, bien souvent du couvain de mâles fait la jonction entre les cadres de corps et de hausse.

Messages: 30
Inscrit le: Dim 18 09, 2016 - 6:04 pm
Localisation: Florenville

Re: Récolte été 2018

Messagepar Gerard@ » Lun 02 07, 2018 - 5:45 pm

Quand allez vous procéder à votre dernière récolte. Ici les ronces on finies leurs floraison et il ne reste plus que le trèfle blanc.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Récolte été 2018

Messagepar Anono » Lun 02 07, 2018 - 8:44 pm

Salut,

Ici le tilleul n'est pas encore fini.
J'attends le 15 juillet car je serrai en congés, mais je ne pense pas que ca rentrera fort d'ici la....

Dynamique d'été étrange. ..

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Récolte été 2018

Messagepar Yves G » Lun 02 07, 2018 - 9:30 pm

Les balances sont désespérément stables. Les rentrées compensent la consommation.
Mais l'operculation des cadres n'est pas encore optimale.
Donc j'attends encore un peu: 1 semaine, 10 jours pour la récolte.

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Récolte été 2018

Messagepar Tessa » Lun 02 07, 2018 - 9:35 pm

ici la balance monte , donc j'attends
http://www.mangedesfleurs.be/ruches/rucher.html

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Récolte été 2018

Messagepar Gloups » Mar 03 07, 2018 - 6:34 am

Ca me fait plaisir de voir une balance qui sert encore! ;)
On dirait que cette année c'est le printemps qui a le mieux donné non?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

PrécédentSuivant

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités