Colza d'automne

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Colza d'automne

Messagepar Gegen » Mer 18 10, 2017 - 5:10 pm

Bonjour à tous,

Dans ma région (La Bruyère), il y a beaucoup de champs en fleurs actuellement (colza d'hiver, phacélie, moutarde notamment).
Il y a également le lierre.
Sur les 3 derniers automnes, 2 ont été particulièrement doux jusqu'à présent (2015 et 2017).Avec le réchauffement climatique, cela va encore surement etre de plus en plus marqué.

Serait-il envisageable d'essayer d'avoir une récolte de colza d'hiver dans les prochaines années ?

Je sais que le risque, c'est la famine si on leur prend trop de réserve, mais en nourrissant en aout et en mettant une hausse en dessous de la ruche, ne serait-ce pas possible d'après vous ?
Y a-t-il un risque qu'il y ait un mélange de sirop et de miel ?

Merci d'avance

Gegen

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Colza d'automne

Messagepar Robin » Mer 18 10, 2017 - 8:14 pm

D'après ce que j'ai pu lire sur les champs d'engrais verts de fin de saison (lunaire, moutarde, etc), il semblerait que ce soit plus un problème qu'une opportunité. Dans le sens où les abeilles d'hiver vont s'épuiser à butiner ces fleurs, d'où risque de mortalité précoce alors qu'elles vont devoir assurer l'élevage du couvain à la sortie de l'hiver. Malheureusement le changement climatique n'impacte pas le cycle de vie de la colonie. Donc à mon sens, ce serait une mauvaise idée de récolter en septembre/octobre.

Pour le mélange miel/sirop, y'a des risques aussi, puisqu'elles pourraient décider de remonter le sirop dans la hausse.
Avatar Macro Bees

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: Colza d'automne

Messagepar Gegen » Jeu 19 10, 2017 - 8:10 am

Je comprends.

D'un autre coté, s'il y a plus de ressources, la reine ne va-t-elle pas pondre davantage de couvain ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Colza d'automne

Messagepar Robin » Jeu 19 10, 2017 - 8:18 am

Si c'est en septembre, non, car là encore il y a un cycle bien spécifique (où la ponte se réduit et s'arrête), illustrée par ce graphique (brood).
Qu'il y ai de la place ou pas n'y change rien. ^^

Image

Il y a bien la récolte de miellat de sapins, qui se fait assez tardivement (jusqu'en août), mais c'est très aléatoire comme miellée et doit faire l'objet d'une préparation et d'un suivi spécifique (ajout de couvain aux ruches en production pour les renforcer, transhumance des colonies plus au Sud pour les mettre à l'abris du froid, vérification que les abeilles n'hivernent pas sur le miellat, etc, voir ici à la fin de la page pour un aperçu de la technique).
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Colza d'automne

Messagepar Anono » Jeu 19 10, 2017 - 10:09 am

Salut,

La courbe couvain/abeilles est sympa, mais très théorique...
La réalité est bien plus complexe... et dépend en effet très fort des ressources!
On retrouve ce type de courbe pour les différents types d'abeilles. Certaines ont un arrêt de ponte total, d'autres pas, un pic ou deux de population...
La nature a adapté l'abeille, pour qu'elle suive le cycle local de floraisons...

De nombreux facteurs influencent la ponte: la durée des jours, s'ils s'allongent ou se rétrécissent, la température extérieure, la place, les ressources en nectar et pollen, etc... tout est question d'un équilibre subtil que nous ne comprenons pas...

Mais dans nos coins, il faudrait vraiment un réchauffement climatique fort pour pouvoir faire une récolte tardive...

C'est arrivé certaines années, où il y a eu beaucoup de miellat en aout, mais ce n'est vraiment pas courant...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Colza d'automne

Messagepar krasnaya » Lun 11 12, 2017 - 10:43 am

Je déterre un peu le sujet, mais n'y a t'il pas un risque que les abeilles viennent mettre le sirop dans la hausse?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Colza d'automne

Messagepar Anono » Lun 11 12, 2017 - 1:51 pm

Salut,

Tu sais préciser ta question?

Le risque que l'on retrouve dans les hausses au printemps du sirop mis en excès pour l'hivernage?

Si c'est ça, oui, ça peut arriver. C'est pour cela qu'il faut toujours faire les choses )à leur juste mesure, pas à l'excès...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Colza d'automne

Messagepar krasnaya » Ven 15 12, 2017 - 9:26 pm

Gegen demandait si on pouvait faire une récolte d'automne, mais normalement à ce moment là, on doit déjà avoir fait le nourrissement d'hiver... donc sirop dans les cadres... donc possibilités que les abeilles mettent du sirop dans la hausse si on veut faire une récolte tardive, sur les engrais verts par exemple

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Colza d'automne

Messagepar Terrilmiel » Lun 18 12, 2017 - 1:59 pm

Si une tel récolte est envisageable en fin de saison. Pourquoi ne pas laisser la récolte à la colonie. Elle aura de belles réservés de pollen et miel pour l'hivernage

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Colza d'automne

Messagepar Anono » Lun 18 12, 2017 - 6:04 pm

Salut,

Il faut être réaliste, en Belgique, aucune récolte n'est possible après juillet...

Il faudrait vraiment des conditions extraordinaires pour qu'il en soit autrement. ..

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Suivant

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités