Récolte printemps 2017

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Récolte printemps 2017

Messagepar Nancybis » Mar 16 05, 2017 - 2:00 pm

bonjour,
ton rucher est tout simplement magnifique!!!

Ici hausse avec nouveaux cadres donc 4-6 cadres batis en train de se remplir tout doucement ...
on espère 3-4 pots pr consommation familiale!

Nancy

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Récolte printemps 2017

Messagepar jérôme » Mar 16 05, 2017 - 4:34 pm

Bonjour,
après un départ en trompe fin mars (miel ... de saule?), le froid a stoppé nette les colos et consommation du miel stocké. Heureusement, cela rentre enfin et les hausses (1/ruche, voir une 2e parfois) se remplissent. Ici, les aubépines se terminent mais elles sont hyper occupées sur les érables (il y en a plein dans le bois)... croisons les doigts. Ici aussi les corps sont faibles en réserve... les ronces sont prêtes à fleurir pour le relais.... à suivre.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Récolte printemps 2017

Messagepar Gloups » Mar 16 05, 2017 - 8:12 pm

Pas terrible chez moi, j'espère que la semaine qui vient va sauver la récolte de printemps....
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Récolte printemps 2017

Messagepar yeti8360 » Mer 17 05, 2017 - 8:13 pm

Hormis sur 2 ruches très fortes où la hausse est presque remplie, il n'y a pour ainsi dire pas de miel. Pire même, plusieurs miniplus ont été pillées. J'ai observé les pommiers en fleurs dans mon verger et je n'ai pas vu d'abeilles. Je pense qu'il fait tellement sec que les végétaux ne secretent pas de nectar.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Récolte printemps 2017

Messagepar Yves G » Mer 17 05, 2017 - 8:47 pm

yeti8360 a écrit:Hormis sur 2 ruches très fortes où la hausse est presque remplie, il n'y a pour ainsi dire pas de miel. Pire même, plusieurs miniplus ont été pillées. J'ai observé les pommiers en fleurs dans mon verger et je n'ai pas vu d'abeilles. Je pense qu'il fait tellement sec que les végétaux ne secretent pas de nectar.


Dans la même idée, je n'ai jamais vu autant de porteuses d'eau. Besoin d'eau pour la bouillie bordelaise ;-) Euh ... larvaire :-) Le nectar ne contient pas assez d'eau !

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Récolte printemps 2017

Messagepar Tessa » Mer 17 05, 2017 - 9:23 pm

hello,
ici deux hausses de saule, les autres ruches ont fait chacune une hausse, j'ai vu beaucoup d’abeille sur le lierre terrestre, on a donc plus tondus , elle sont sur l'aubépine, et un champ de colza à 800m

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Récolte printemps 2017

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 18 05, 2017 - 8:01 am

Bonjour

Surprise hier, cinq ruches de production, j'ai placé une cinquième hausse sur une, car les 4 hausses sont blindées,
n'ayant plus de cadres bâtis, j'ai dû placer des cires à bâtir, elles auront du boulot pour étirer, et comme il fait mauvais, ...
j'ai une ruchette dont je sentais qu'elle allait faire du miel, qui m'a fait une haussette de 6 cadres, j'ai retiré 2 cadres
que j'ai mis dans la 5ème hausses de ma ruche précédente, et mis deux cires vierges à la place.

Je vais faire des petites hausses pour l'année prochaine.

Les autres sont sur deux hausses, vive le colza, cette année sera bonne, l'an prochain moyen,
et celui d'après pas de colza à moins de 5-6 KM, donc ...

Mais à mon avis, la semaine prochaine, on comptera les jours avant de retirer les hausses.
Vu la météo, je pense placer les chasses-abeilles lundi, car pluie dès mercredi prévue.


JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Récolte printemps 2017

Messagepar Gargamiel » Jeu 18 05, 2017 - 2:01 pm

yeti8360 a écrit:Hormis sur 2 ruches très fortes où la hausse est presque remplie, il n'y a pour ainsi dire pas de miel. Pire même, plusieurs miniplus ont été pillées. J'ai observé les pommiers en fleurs dans mon verger et je n'ai pas vu d'abeilles. Je pense qu'il fait tellement sec que les végétaux ne secretent pas de nectar.


La voilà, la pluie ! :D https://www.buienradar.be/wereldwijd/europa/buienradar
Ce week-end, ça va mieller dans les hausses ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Récolte printemps 2017

Messagepar libéllule » Jeu 18 05, 2017 - 2:53 pm

Yves G a écrit:2 ruches en ville.
3 à 5 Kg dans la première hausse. Pas de miel dans les corps.
Pas de Colza dans le coin et le froid d'avril a mangé les réserves.


c'est quelque chose que je ne comprend pas, (ici aussi hein elle remplisse plus tôt au dessus qu'n dessous ;) )
mais ne devrait elle pas remplir en bas d'abord
:roll: :?:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Récolte printemps 2017

Messagepar Yves G » Jeu 18 05, 2017 - 3:03 pm

libéllule a écrit:
Yves G a écrit:2 ruches en ville.
3 à 5 Kg dans la première hausse. Pas de miel dans les corps.
Pas de Colza dans le coin et le froid d'avril a mangé les réserves.


c'est quelque chose que je ne comprend pas, (ici aussi hein elle remplisse plus tôt au dessus qu'n dessous ;) )
mais ne devrait elle pas remplir en bas d'abord
:roll: :?:


Les abeilles stockent le miel en haut, dans la hausse, ainsi la reine garde un maximum de place pour pondre.

PrécédentSuivant

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 41 invités