Récolte été 2016

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Récolte été 2016

Messagepar fabivan » Mer 27 07, 2016 - 12:18 pm

Cela ne me choque pas du tout, le but initial de l'apiculture reste de produire du miel, sans cela il n'y aura pas beaucoup d'abeilles "domestiques".
Après si cela ne t'intéresses pas évites le sujet...

Pour ma part cela me permet de me rendre compte que je ne suis pas à plaindre (même si c'est sans doute surtout grâce à l’environnement de mes ruches), cela reste ma plus mauvaise année de ma courte carrière (5 ans).

Après libre à chacun de donner des chiffres, personnellement je ne les mettrai pas en ligne mais si quelqu'un me demande je n'ai pas de secret là-dessus.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Récolte été 2016

Messagepar Gargamiel » Mer 27 07, 2016 - 2:27 pm

bibounet a écrit:On se demande parfois si on est dans un concours de production de miel ou la défense des abeilles franchement ce concours à qui produit le plus m' horripile.


Pas très constructif comme message... En quoi la production de miel et la défense des abeilles seraient incompatibles ?
Perso c'est la biodiversité qui m'intéresse et l'abeille domestique n'est qu'un pollinisateur parmi des millions d'autres, plus discrets. Sa popularité permet de sensibiliser le grand public sur l'importance des écosystèmes.

patrick.colignon a écrit:Ce qui m'intéresse au travers de ces échanges c'est d'essayer de comprendre pourquoi cette année il y a tant de différence entre ruches dans les productions d'été.

Je me demande si cela ne vient pas de différences de force des colonies au moment des miéllées. Celles qui étaient un peu en retard, par exemple suite à un essaimage, ne semblent que peu donner. Les plus fortes ont quand même pu profiter des périodes favorables.

Cela se marquerait plus cette année que d'autres en raison des circonstances météo.

Qu'en pensez-vous?


Oui, tu as certainement raison. C'était clairement une année à essaims et la météo a joué là-dessus. Il fallait être aux taquets... Après, même avec des colonies prêtes à récolter au moment opportun, reste à voir le potentiel mellifère de l'endroit où est situé le rucher. C'est intéressant de comparer d'une année à l'autre pour un même rucher, et les analyses de miels permettent de voir où les abeilles sont allées butiner. Cette année par exemple, pas de saule au printemps mais du miellat dont le CARI ne connaît pas encore l'origine. Pour l'été, la miellée a été courte et je suis très curieux de comparer avec une précédente analyse.

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Récolte été 2016

Messagepar yeti8360 » Mer 27 07, 2016 - 7:06 pm

J'aurais du expliquer tout de suite l'augmentation de rendement. Depuis quelques années, j'essaye de faire des plantations mellifères avec des floraisons étalées sur toute l'année et les arbres et haies sont maintenant à maturité. Voici les chiffres les plus significatifs: 160 arbres fruitiers haute tige, 520 m de haies composées de sureau, cornoullier, aubépine, viorne, prunelier, noisetier, saule marsault et j'ai aussi semé 1200 m2 de phacelie. De plus j'ai 5 chataigniers juste a côté des ruches et cette année la floraison a duré 15 jours sans être abîmée par les orages comme les trois dernières années.
Alors Monsieur bibounet ce serait bien de faire pareil avant d'insinuer que je ne me préoccupe pas de mes abeilles. Et pour le concours de qui produit le plus, cela ne me vient même pas à l'esprit car on n'est nulle part par rapport à ceux qui transhument.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Récolte été 2016

Messagepar jérôme » Mer 27 07, 2016 - 7:26 pm

Bonjour,
moi je ne suis pas choqué...
J'ai également planté beaucoup pour les abeilles/bourdons... +-60 arbres fruitiers, haie libre, arbres utiles tels que tilleul de Henry (fleurs=septembre) ou l'Evodia (super cette année et enfin... les graines ont germés avec une douzaine de petits...).
Et le miel? Ce n'est pas un but financier, nous travaillons à temps plein!! mais quel plaisir vde récolter son miel et quel fierté quand les gens vous complimentent! Donc, je ne m'arrête à la quantité mais quand même... une belle récolte me fait plaisir pour tout le travail effectué sur une saison.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Récolte été 2016

Messagepar Anono » Jeu 28 07, 2016 - 8:50 am

Salut,

Moi non plus, je ne suis pas choqué...
Avoir les chiffres des autres, permet d'évaluer la qualité de son travail, se poser des questions, pour s'améliorer.

Et pourquoi une récolte importante de miel serrait incompatible avec une préservation des abeilles, dans de bonnes conditions?
L'abeille n'est pas un animal domestique que l'on exploite. Pas moyen d'avoir une belle récolte avec une colo faiblarde... On peut danser sur la tête, pas moyen de les forcer! Si tu veux du miel, il faut mettre les abeilles dans les meilleures conditions.
Et quelle colonie va faire le plus de bien à la nature? La faiblarde qui survit, ou la colo de course qui visite des millions de fleurs?

A chacun son apiculture,

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Récolte été 2016

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 28 07, 2016 - 10:04 am

Bonjour

merci à ceux qui donnent des chiffres.

Cela, perso, me permet de me dire si c'est moi qui travail comme un pingouin ou pas.

J'ai fait une centaine de kilos, et en voyant les chiffres, je me rends compte que c’est général, sauf pour certains.
Si je donne mes chiffres, ce n'est pas pour faire le malin, d'ailleurs, il n'y a pas de quoi.

Apprenons, pourquoi certains font 40 kg par ruche, d'autres 25.

J'ai fais 100 kG, mon beau-frère, plus, j'analyse, ... j'ai des reines nées sur place, lui, sont des reines de sélections.
1 +1 = 2, la pièce tombe, en 2017, je garde mes reines ou je change???
Si je veux faire un peu plus de miel, je change évidement.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Récolte été 2016

Messagepar Gargamiel » Jeu 28 07, 2016 - 10:46 am

yeti8360 a écrit:Voici les chiffres les plus significatifs: 160 arbres fruitiers haute tige, 520 m de haies composées de sureau, cornoullier, aubépine, viorne, prunelier, noisetier, saule marsault et j'ai aussi semé 1200 m2 de phacelie. De plus j'ai 5 chataigniers juste a côté des ruches et cette année la floraison a duré 15 jours sans être abîmée par les orages comme les trois dernières années.


Magnifique Yeti, ça fait rêver :-)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Récolte été 2016

Messagepar Anono » Ven 29 07, 2016 - 9:50 am

Salut,

J'ai récolté hier...
On peut voir les choses de 2 façons: 35 kg, ça serra suffisant pour la famille, mais sur 8 colo montées dans les hausses début juin, c'est un peu triste...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Récolte été 2016

Messagepar stefanh » Ven 29 07, 2016 - 1:08 pm

Avec mes 11 kilos pour deux ruches je suis dans la même moyenne qu'Anono. Pourtant les colonies étaient là, les fleurs aussi, mais elles ne savaient pas ou peu sortir au bon moment. Ce qui me rassure, c'est qu'elles ont su remplir un peu les corps pour celles qui étaient limite nourriture.
Stef

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Récolte été 2016

Messagepar Jean-Jacques » Sam 30 07, 2016 - 8:03 am

Bonjour

Jeudi dernier, j'ai retiré les hausses, et pour donner de la place à deux colonies, j'ai placé un 9ème cadre non bâti que j'avais.
Hier, placement des nourrisseurs avec 3kg de sirop, et surprise, mes cadres étaient étirés, et même un peu de nourriture dedans.

Je les placerai au centre lors de la stimulation, la reine pondre dessus.

bonne journée

PrécédentSuivant

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités