Les différents modes d'extraction

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Les différents modes d'extraction

Messagepar thomas.piette » Mer 10 06, 2015 - 9:08 pm

Quelles sont les différentes méthodes d'extraction du miel?

Je connais bien l'extraction par centrifugation mais j'ai entendu parler de l'extraction par pressage (qui me tente bien car j'ai sous la main une presse a jus de pomme 30l mais je ne sais pas si c'est autorisé). Il y a aussi l'extraction pas égouttement (on désopercule et on laisse couler le miel).

Quelles sont vos techniques et recommandations?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Les différents modes d'extraction

Messagepar Gargamiel » Lun 15 06, 2015 - 9:35 am

thomas.piette a écrit:Je connais bien l'extraction par centrifugation mais j'ai entendu parler de l'extraction par pressage (qui me tente bien car j'ai sous la main une presse a jus de pomme 30l mais je ne sais pas si c'est autorisé). Il y a aussi l'extraction pas égouttement (on désopercule et on laisse couler le miel).


Si tu as des cadres filés, utilise un extracteur inox (de table si tu n'as pas de grandes quantités à extraire). Le pressage est une technique qui convient à la Warré (sans cadres) et la KTBH. Dans ce cas, les rayons sont détruits et les abeilles doivent reconstruire. Utilise alors une presse tout en inox si tu veux être aux normes alimentaires...

Pour l'égouttement... bof bof... Le miel va rester longtemps en contact avec l'air et son humidité va grimper si tu n'es pas dans un local bien déshumidifé.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Les différents modes d'extraction

Messagepar thomas.piette » Mer 17 06, 2015 - 8:25 am

Les exctracteurs, ca coute un pont...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Les différents modes d'extraction

Messagepar Gargamiel » Mer 17 06, 2015 - 1:18 pm


Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Les différents modes d'extraction

Messagepar Anono » Mer 17 06, 2015 - 1:39 pm

Salut,

Je n'ai pas encore d'extracteur, et je ne compte pas en acheter tout de suite. Peut-être l'an prochain ou dans 2 ans, je veux d'abord amortir les premiers invests en matos avant d'en ajouter une couche.

Et j'ai le choix entre plusieurs solutions:
* prêt à la section
* location
* chez un copain du village à côté
* chez deux apis un peu plus éloignés mais qui m'ont déjà proposé plusieurs fois... (merci à eux! ;) )

C'est plus marrant à plusieurs, ça va plus vite, et il y a proportionnellement moins de nettoyage à faire que chacun pour soi...

(je te proposerais bien de venir extraire chez moi, mais j'ai pas d'extracteur... :roll: )

Mais ça demande un peu plus d'organisation... et ça prends plus de temps car après ça discute, ça boit un coup, ça .... ...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Les différents modes d'extraction

Messagepar Anono » Jeu 18 06, 2015 - 6:30 am

Salut,

Hier soir, réunion à la commune (Maya) des apiculteurs.
Après les discutions pertes hivernales, essaimage, afsca et agriculture, on est arrivé à discuter du matériel.

Vu que tout le monde n'est pas équipé, ceux qui disposent d'extracteurs et/ou de place ont proposé de mettre les ressources en commun. Quand on sent le grand jours arriver, on s'envoie un email, et on s'organise.

Bon, ça c'est les bonnes intentions autour d'un verre de vin, on verra comment ça se passe en pratique...

Essaye de contacter les apiculteurs proches de ton rucher, je crois savoir qu'il y en a quelques-uns...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Les différents modes d'extraction

Messagepar lebraivois » Ven 19 06, 2015 - 7:45 pm


Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Les différents modes d'extraction

Messagepar thomas.piette » Ven 26 06, 2015 - 7:49 am

Pour cette année, j'ai trouvé quelqu'un qui veut bien mutualiser son extracteur (il le fait déjà avec un autre api) étant donné que je n'ai que une hausse de posée (et j'espère remplie...).

Mais pour l'année prochaine, si j'ai des sous, je prendrais bien du bon matos à la ferme et faire une journée extraction mutualisée avec les gens intéressés !

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités