date ultime de récolte

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

date ultime de récolte

Messagepar buse-de-sars » Ven 25 07, 2014 - 9:38 am

Salut,
Pour des raisons pratiques je n'ai pas encore su récolter, je n'aurai mon extracteur et maturateur que mercredi prochain (30 juillet). Est-ce que je peux laisser les 2 hausses (sur la même ruche) sur la ruche ou est-ce qu'il vaut mieux les rentrer à la maison en attendant l'extraction. Mes craintes sont: primo la chaleur ne risque-t-elle pas d'affecter la qualité du miel ? Secundo les zazas ne vont-elles pas manger le bon miel ? :-) J'attends avec impatience vos commentaires, merci.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: date ultime de récolte

Messagepar Gargamiel » Ven 25 07, 2014 - 1:55 pm

Si tu les retires maintenant, tu dois les placer dans un local fermé avec déshumidificateur. Le taux d'humidité de la pièce doit être sous 55% d'humidité relative sinon le miel va s'humidifier. Comme je disais dans un autre message, utilise un réfractomètre pour contrôler le taux d'humidité de ton miel. S'il est trop élevé, fais circuler un flux d'air à travers les hausses pour accélérer les échanges. Pour les détails pratiques, demande conseil à un apiculteur de ton coin.

Même complètement operculé, le miel peut dépasser 18% d'humidité, surtout l'été. Le mien variait entre 17 et 20% selon les hausses.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: date ultime de récolte

Messagepar buse-de-sars » Ven 25 07, 2014 - 2:33 pm

Ok Gargamiel, je ferai contrôler le taux d'humidité, je connais quelqu'un qui a un réfra.
Mais est-ce que c'est un problème si les hausses restent encore quelques jours sur la ruche, en attendant que j'achète tout le matos ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: date ultime de récolte

Messagepar Gargamiel » Ven 25 07, 2014 - 3:52 pm

buse-de-sars a écrit:Mais est-ce que c'est un problème si les hausses restent encore quelques jours sur la ruche, en attendant que j'achète tout le matos ?


Non, c'est leur place naturelle ;) Le taux d'humidité se mesure avant extraction, en prélevant sur plusieurs cadres.
http://www.cari.be/medias/abcie_article ... dumiel.pdf

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: date ultime de récolte

Messagepar buse-de-sars » Ven 25 07, 2014 - 3:55 pm

Ok ça marche, merci pour les infos Gargamiel. J'en profite :-) pour poser une autre question, concernant les tests du miel fait par le CARI, si j'ai bien compris, ça prend quand même un certain temps avant d'avoir les infos en retour...?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: date ultime de récolte

Messagepar lebuffalo » Ven 25 07, 2014 - 7:10 pm

4à 6 semaine en delais normal mais pour 15€ tu peux avoir l'analyse en express (15 jours)
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: date ultime de récolte

Messagepar buse-de-sars » Dim 27 07, 2014 - 1:24 pm

Ok merci pour ces précisions lebuffalo

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités