recherche colaboration pour travaille d'étude

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

recherche colaboration pour travaille d'étude

Messagepar lebuffalo » Jeu 27 02, 2014 - 7:26 am

Bonjour,


Je suis une étudiante liégeoise à Helmo Sainte Marie en marketing. Dans le cadre d'un travail d'étude, nous devons effectuer la simulation du lancement d'un nouveau produit qui serait innovant et écologique. Mon groupe et moi-même, nous sommes alors dirigés vers le monde de l'apiculture.


Dans un premier temps, nous voulons sensibiliser à la disparition des abeilles, à petite échelle, et soutenir l?apiculture locale. C?est pourquoi nous proposons une box qui contiendra des échantillons de miel en provenance directe d?apiculteurs belges.

Deuxièmement, nous voulons fournir un produit attrayant contenant, en plus des échantillons, un bon qui permettra à l'acheteur d?aller chercher en plus grande quantité l'échantillon choisi chez l?apiculteur mais également des éléments comme des recettes de cuisine, des conseils cosmétiques ou des trucs de grand-mère qui donneront une approche différente du miel.


Pour ce faire, même si ce projet reste "fictif", nous aurions besoin d'un certain nombre de collaborations avec différents apiculteurs venant de toute la Belgique.



Seriez-vous intéressé par une collaboration de ce genre?
Connaissez-vous d'autres apiculteurs qui le seraient?



Je vous remercie déjà de l'attention que vous portez à ma demande.
Bien à vous,


Perine

pour tout ceux que ca intéresse me contacte je vous transmet ses coordonnées
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: recherche colaboration pour travaille d'étude

Messagepar Gargamiel » Jeu 27 02, 2014 - 10:14 am

Sympa :)

La difficulté est que la plupart des apiculteurs belges sont amateurs et donc limités en capacité de production.
Je peux lui communiquer les coordonnées de 2-3 apis en région liégeoise qui produisent suffisamment que pour pouvoir éventuellement participer à son projet.

Messages: 90
Inscrit le: Mer 13 02, 2013 - 5:19 pm
Localisation: donceel

Re: recherche colaboration pour travaille d'étude

Messagepar screen » Jeu 27 02, 2014 - 11:26 am

Je veux bien participe.car je demarre tout cours 3 nouvelle.colonie ruche matos depart de zero je suis de la.region liegeoise si elleest interesse je suis partant ...ludo
Bat toi avec les meilleurs ou crève avec les autres .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: recherche colaboration pour travaille d'étude

Messagepar norent » Jeu 27 02, 2014 - 2:51 pm

A première vue, cela pourrait sembler évident. Mais...

1) le problème des apiculteurs n'est pas tellement de vendre leur miel. La demande dépasse la production. Certains vendent même du miel de bijenhof (ou autre) comme miel local. sans compter le sucre donné. La vente de miel local n'est pas une garantie de qualité et de fiabilité. :x

2) Peu d'apiculteur produisent du miel "bio". La configuration de notre espace agricole combinée aux réglementations pour la production "bio" ne permettent pas facilement ce type de production. :geek:

3) Les apiculteurs "amateurs" peuvent vendre leur excédent de production. Mais cela doit rester dans le cadre de production primaire (sans transformation). S'il y a transformation (même minime), l'apiculteur doit suivre un ensemble de procédures administratives relatives aux impôts, à la sécurité (alimentaire ou autre), etc. :?

4) Beaucoup de produits dérivés existent déjà sur le marché: bière, savon, pâtisserie, produits cosmétiques, bougies,... Il n'est pas trop difficile de trouver de petites entreprises qui s'occupent de la transformation. Il suffit de fournir les produits de base (miel, pollen, propolis, cire) et elles prennent en charge la transformation. :P

5) Les gros problèmes de l'apiculture, chez nous, sont: la raréfaction des sources de nectar et de pollen (pour moi, le problème number one), les pesticides et autres biocides et finalement des "petits problèmes" style varroa. Venir en aide à l'apiculture, c'est s'attaquer à cela. :evil:

6) Des associations viennent déjà "en aide" à l'apiculture locale. Ils récoltent de l'argent pour développer la production de miel et ils reçoivent quelques pots avec leurs noms dessus. Les plus chanceux ont droit d'avoir leur nom sur la ruche. Cela ne soutient pas vraiment l'apiculture mais ceux qui font leur business dessus :mrgreen:

Donc innovant et écologique n'est pas évident.

Maintenant que faire de bio et d'innovant? ( et qui aide l'apiculture).

1) Proposer la vente de ruche style "kenyanne" à placer dans son jardin. (à condition de disposer d'un jardin avec certaines conditions de taille et/ou de sécurité). Cette ruche est plus facile à mener qu'une vraie ruche de production. Une formation pratique de base de 2-3 jours serait donnée + un syllabus théorique. Une assistance apicole pourrait être vendue pour un check régulier et les opérations plus techniques comme une changement de reine annuel (pour limiter les essaimages). L'acheteur pourrait avoir une ruche jolie dans son jardin. Il effectuerait des petites ponctions de miel régulièrement. (pas besoin d'extracteur, il suffit de presser le cadre). Et il aurait des connaissances de base pour comprendre ce qui se passe. Si voulez vraiment faire "consommateur responsable", vous faites construire ces ruches en Belgique avec du bois de récupération.

2) revenir à un style de vie plus communautaire et penser "coopérative". Un peu tout ce que je raconte au-dessus mais en communauté. Vous vendez des parts de coopérateur. L'argent récolté sert à des investissements en matériel apicole et en achat de terrain. (à rendre plus "bio" par plantation de fruitiers haute tige, par exemple). Les coopérateurs peuvent/doivent venir donner des coups de main... d'où de nouveau formation, et encadrement. Chacun recevrait sa part de butin (la récolte de miel et de produits dérivés) en fonction de sa participation financière ou directe. Là vous pouvez même revenir à votre idée de base en réintroduisant "le miel autrement". par exemple, en invitant (payant) quelqu'un pour donner une formation sur la production d'hydromel. Si c'est pour de la production et de la consommation personnelle, cela ne pose pas problème.

Évidemment cela vise un public bobo "branché". L'avantage, c'est qu'ils ont de l'argent et sont prêt à l'investir dans des produits éco-responsables. Ce que je propose est plus compliqué qu'un simple package de pots de miel et concerne plutôt la vente de services.

Bon amusement avec votre projet :P
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: recherche colaboration pour travaille d'étude

Messagepar Mousty » Ven 28 02, 2014 - 9:18 am

norent a écrit:Si voulez vraiment faire "consommateur responsable"

Mais certainement, tout le monde sait bien que c'est le but premier du marketing :D

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 86 invités