Recherche essaim Buckfast

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Recherche essaim Buckfast

Messagepar Gus086 » Dim 16 02, 2014 - 3:13 pm

Buckfast hybridation réalisée par le frère Adam renferme essentiellement les caractères des abeilles ligustica et mellifera + abeilles sahariensis et carnica .(Gilles Fert)

Donc Buckfast pas une race et pas Belge non plus .Donc achetons local plus cher (noire méllifera),avec plus d'agressivité avec une langue courte (pas de miel d'acasia)


Bon dimanche a tous..

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Recherche essaim Buckfast

Messagepar Gloups » Dim 16 02, 2014 - 6:56 pm

Je ne suis pas expert du tout, mais d'après ce que j'ai pu lire, il y a autant de sorte de buckfast que d'éleveurs de buckfast....
Et il ne faut pas généraliser, je n'ai que des noires (enfin plus ou moins :) et je n'ai pas de problème d'agressivité.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Recherche essaim Buckfast

Messagepar lebuffalo » Dim 16 02, 2014 - 7:46 pm

mon rucher est visitable a tout moment la ruche la plus éloignée de chez moi et de mon voisin est a 20M la plus pret a 3M toute de race noire le facteur, les promeneurs qui passe devant les ruches à 5M a pied ou a cheval ne se sont jamais plain de piqûre, depuis de je travaille avec l'abeilles noires mes enfants joue devant les ruches et ne se sont plus fait piquer

ayant une prairie avec élevage de chevaux juste derrière les ruches, les proprios des chevaux se font plus piquer par des taons que par mes abeilles noires, alors que l'on arrête SVP de dire que la noire est agressive

ayant tester les 2 sortes en 1er la buckfast et puis la noire pour la quel je ne changerais plus la buck était plus agressive ma femme qui est allergique ne pouvais pas sortir de la maison sans ce faire attaquer(je pensais même arrêter), plus grand sur son vélo sais fait pique avec la noire pas ce problème elle prend même le risque de venir voir les rentrée de pollen au printemps a 2M des ruches sans aucune agressivité.

oui la noire peux être plus cher a l'achat mais plus économe en TOUT !!!
- plus économe en nourissement (pour sont hivernage 1 bidon suffit, pas besoin de nourrir pendant creux de miellée)
- plus économe (la reine gère sa ponte => moins besoin de puiser dans les réserves => moins d'abeilles dans la ruche pour la même production de miel comparativement a la buck)
- plus de variété de pollen apporté au couvain donc un meilleur équilibre alimentaire
- un blocage de ponte plus tôt en fin de saison (diminue la pression varroas naturellement)
- une abeilles qui sort travaillé en dessous de 12°c plus tôt pratique sous nos contrée
- pas obliger de changer ses reines tout les ans pour être sur d'avoir des F1 car après bonjour les Degas (hybridation)
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Recherche essaim Buckfast

Messagepar Jeanpoc » Dim 16 02, 2014 - 8:11 pm

Ici en Buck et en changeant de reine tous les 3 ans, la ruche la plus proche est à 5 m de la porte de la cuisine. Mes petites filles jouent à 2 m des trous de vol.

Non vraiment je ne crois que la Noire ou la Buckfast soient parfaites, mais il faut de tout pour faire le monde.

Pour le Bufallo, quand je recueille un essaim de Noires, souvent je le donne. Ici je suis entouré d'éleveurs Buckfast, je ne vais détruire leur travail.

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Recherche essaim Buckfast

Messagepar Gus086 » Dim 16 02, 2014 - 8:28 pm

Ici je suis entouré d'éleveurs Buckfast, je ne vais détruire leur travail.


Surtout que le croisement buck/noire = cata!

Les noires à Chimay les autres ailleurs .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Recherche essaim Buckfast

Messagepar Gloups » Lun 17 02, 2014 - 9:35 am

Euh faudrait pas inverser, à l'origine ce sont les noires qui vivaient tranquillement leur vie dans nos contrées.
Dans le Hainaut, on a un taux d'hybridation encore relativement raisonnable (de mémoire, de l'ordre de 75% de gênes mellifera), donc rien n'est joué chez nous.
Ce n'est pas le cas dans le BW ou région de Liège, où la noire a pour ainsi dire disparue...
Bcp d'api de notre coin ont de l'affection pour la petite locale, et travaillent plus ou moins activement à sa conservation.
(je précise "activement" car ne pas importer d'essaims, c'est déjà y participer passivement)

La Belgique est petite mais bien assez grande pour ne pas limiter la noire à la station de Virelles.
Si on faisait un bon travail de sélection sur la noire (et ca c'est déjà le cas), et surtout plus d'élevage chez nous pour satisfaire la demande, ca n'aurait plus de sens d'importer.
En bonus, ca limiterait les risques de ramener virus, parasites et autres joyeusetés (on a la mémoire courte, le varroa na pas traversé le monde à pattes, et sur ce coups-là on ne peut pas accuser les agriculteurs).

Chacun son point de vue, chacun sa ligne de conduite...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: Recherche essaim Buckfast

Messagepar SVirginie » Lun 17 02, 2014 - 1:09 pm

Oh là,

Je ne voulais vexer personne (si c'est le cas je m'en excuse) et surtout pas faire de polémique !
C'est juste que je suis novice, et on m'a conseillé les Buck pour débuter, ce que j'ai fait après recherches et études. Et comme ça marchait bien, j'ai voulu continuer avec cette "race".
Mais c'est comme pour tout, faut de tout pour faire un monde et chacun fait son lit comme il l'entend.

Bonne journée à tous.
Virginie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Recherche essaim Buckfast

Messagepar fiatskol » Lun 17 02, 2014 - 2:07 pm

@ Svirginie, te tracasse pas, il y aura toujours des discussions entre les apiculteurs au sujet de la race la plus douce, à introduire ou pas. Ce n'est pas un ring mais un échange de points de vue. C'est la même chose en informatique quand on parle de linux, windows ou mac...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Recherche essaim Buckfast

Messagepar Gloups » Lun 17 02, 2014 - 3:59 pm

Non, pas d'accord du tout! En fait, c'est chacun fait son lit comme il se lève :D
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Recherche essaim Buckfast

Messagepar Mousty » Mar 18 02, 2014 - 8:17 am

Jeanpoc a écrit:Pour le Bufallo, quand je recueille un essaim de Noires, souvent je le donne. Ici je suis entouré d'éleveurs Buckfast, je ne vais détruire leur travail.

Qui sait, peut-être qu'il y en a qui aimeraient bien passer à la noire aussi, mais si tout le monde se dit cela... c'est "je te tiens tu me tiens par la barbichette" !

PrécédentSuivant

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 76 invités