ruches dans une école ?

Messages: 15
Inscrit le: Sam 16 11, 2013 - 9:08 am

ruches dans une école ?

Messagepar lhassa » Lun 20 01, 2014 - 6:42 am

Y at-il un apiculteur qui a installé des ruches dans un établissement scolaire ? Quels conseils pourriez-vous me donner car j'en suis au stade de projet ? Merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: ruches dans une école ?

Messagepar fiatskol » Lun 20 01, 2014 - 7:17 am

Faut d'abord voir au niveau de la législation car il faut les placer à 20 m de la rue et parfois même si on est dans les normes, la présence d'une école peut interdire la possession de ruches car il y a toujours un risque potentiel...

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: ruches dans une école ?

Messagepar jérôme » Lun 20 01, 2014 - 5:52 pm

Bonsoir,
une école de mon entité avait également souhaité réaliser un tel projet mais la commune a refusé...il y a toujours des parents réticent. J'espère que tu y parviendras.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: ruches dans une école ?

Messagepar fiatskol » Lun 20 01, 2014 - 6:52 pm

jérôme a écrit:Bonsoir,
une école de mon entité avait également souhaité réaliser un tel projet mais la commune a refusé...il y a toujours des parents réticent. J'espère que tu y parviendras.


C'est justement ça le problème. J'ai mes ruches au fond de mon jardin et ma maison se trouve juste en face de l'école où j'enseigne. Quand j'ai introduit à la commune ma déclaration de détention de ruches, ils m'ont dit que si la distance était trop courte bien que supérieure à 20 m, ils pouvaient toujours m'interdire de mettre les ruches car l'école était prioritaire.

C'est le même pour certains voisins qui pourraient porter plainte près de la justice de paix même si on est à plus de 20 m.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: ruches dans une école ?

Messagepar lebuffalo » Lun 20 01, 2014 - 7:28 pm

http://www.apicoliers1.tournai.be en cherchant sur le net Je suis tombé sur le site de l'école renseignez vous près d'eux ils seront plus apte à répondre à toutes vos questions
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: ruches dans une école ?

Messagepar romuduvi » Mar 21 01, 2014 - 8:28 am

Bonjour,

Oui effectivement cela se fait à différents endroits dans le tournaisis. Un animateur nature et apiculteur du CRIE de mouscron propose de mettre une /des ruches dans les écoles. Suivi de la colonnie avec les élèves et vente du miel à la fin de l'année lors de la fête de l'école.

Lorsque les colonies sont pas trop hard, il réalise des visites avec les élèves...

Cela dit, bien se renseigner sur les assurances et autres car tant qu'il y a pas d'accident, il n'y a pas de soucis mais...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: ruches dans une école ?

Messagepar Alex » Mer 12 03, 2014 - 9:18 pm

C'est interdit.

Les ruches doivent être sur un site éloigné de minimum 100m des installation scolaires.

Messages: 15
Inscrit le: Sam 16 11, 2013 - 9:08 am

Re: ruches dans une école ?

Messagepar lhassa » Jeu 13 03, 2014 - 6:37 pm

hello Alex, peux-tu me dire par qui c'est interdit ? Merci !

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 77 invités