plan + montage ruche

Messages: 15
Inscrit le: Sam 16 11, 2013 - 9:08 am

plan + montage ruche

Messagepar lhassa » Sam 16 11, 2013 - 11:32 am

bonjour, je débute mes 1ers cours d'apiculture et j'ai le désir de construire une ruche par mes propres moyens. Est-ce utopique ? Je n'en sais rien mais je compte essayer.
Je pense qu'une ruche en bois Dadant 10 cadres pourrait convenir mais je n'en suis pas du tout certains !
Donc, si quelqu'un pouvait soit me renseigner sur la fabrication d'une ruche soit me fournir des plans + montage d'une ruche, je lui en serais reconnaissant.
Un grand MERCI d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: plan + montage ruche

Messagepar lebuffalo » Sam 16 11, 2013 - 12:37 pm

http://rlechene.free.fr/images/ruches/construction/Dadant_10_cadres.htm
http://rucher-fontanel.over-blog.com/article-fabrication-et-plan-de-ruche-dadant-10-cadres-99957918.html
http://pic18.free.fr/apiculture.php

tu as le choix voici de quoi t'aider pour tes plans
mais regarde au coup du bois et de fabrication et je pense que tu remarquera par toi meme qu'il reviens au meme prix a quelque euro pret
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: plan + montage ruche

Messagepar jérôme » Sam 16 11, 2013 - 7:51 pm

Fabriquer sa ruche...quand je vois le prix d'une ruche Nicot... Cette dernière me donne une entière satisfaction et pas d'entretien! De plus, 1 ou 2 petits centimètres de différence et bonjour les chipottages pour adapter du matériel par la suite, j'en ai fait les frais avec des ruches d'occas. Enfin, voilà, ceci est mon point de vue.

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: plan + montage ruche

Messagepar gnode » Sam 16 11, 2013 - 8:48 pm

perso j'ai fabriquer 5 ruches (Dadant 12 cadre)10 hausses, pour 160euro, je trouve que ces quand même rentable...

on ne conte pas le temps passer bien sur, prendre les mesure sur une ruche déjà existante et surtout ^^ travailler minutieusement.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: plan + montage ruche

Messagepar lebuffalo » Sam 16 11, 2013 - 9:02 pm

étant déclarer, je les achètes toute faite et commence a prendre le model dadant de nicot plus légère (g 5 vertèbres de cassée) un simple grattage en hiver lors de forte gelée permet de facilement de les nétoyers en suite un coup d'eau chaude et eau de javel et le tour est régler
plus besoin de prendre du temps pour les mettre en couleur,
le plastique ne bouge pas contrairement au bois qui lui vi et bouge
mnt il est facile de fabriqué de quoi les identifier (un autocollant collé en façade résistant au UV garanti une bonne tenue dans le temps) etc
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: plan + montage ruche

Messagepar Gargamiel » Dim 17 11, 2013 - 11:15 am

Lhassa, si j'étais toi j'achèterais le modèle de ruche que tu désires pour ensuite en faire la copie exacte dans ton atelier.

Tu seras ainsi assuré de pouvoir trouver rapidement du matériel compatible en cas d'urgence (fonds, hausses, nourrisseur, chasse-abeilles...).
Ca vaut la peine d'avoir une 2ème ruche de réserve pour enrucher un essaim.
Bon courage :)

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: plan + montage ruche

Messagepar romuduvi » Dim 17 11, 2013 - 9:36 pm

Pour les amateurs de ruches plastiques... est-ce que vous isolez le toit pour l'hiver ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: plan + montage ruche

Messagepar fiatskol » Lun 18 11, 2013 - 7:48 am

romuduvi a écrit:Pour les amateurs de ruches plastiques... est-ce que vous isolez le toit pour l'hiver ou pas ?


J'ai toujours de l'isolation même en été car ça chauffe et ça se refroidit.

Messages: 15
Inscrit le: Sam 16 11, 2013 - 9:08 am

Re: plan + montage ruche

Messagepar lhassa » Jeu 26 12, 2013 - 9:28 pm

un grand merci pour tous vos conseils: c'est vrai qu'acheter unee 1ère ruche et ensuite en fabriquer à l'identique me séduit.
J'ai vu dans des catalogues des ruches "simples" ou "à double parois": est-il vraiment utile d'avoir un système de double parois ?

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: plan + montage ruche

Messagepar jérôme » Ven 27 12, 2013 - 3:44 pm

bonsoir, la ruche double parois est, pour moi, inutile. Au cours d'apiculture, on nous l'a déconseillé car elle met plus de temps à se réchauffer au printemps et son surcôut n'est donc pas justifié. Pour ma part, je suis très content des nicots, dommage qu'elles n'existent pas en 12 cadres.

Suivant

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 88 invités