recherche essaim ou ruche peuplée ?

Messages: 91
Inscrit le: Dim 17 06, 2012 - 10:19 am

recherche essaim ou ruche peuplée ?

Messagepar le bouvreuil » Dim 17 06, 2012 - 8:21 pm

bonjour tout est dans le titre , je recherche ça en région liègoise si possible ? je suis prêt a mètre le prix , merci d'avance ;)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: recherche essaim ou ruche peuplée ?

Messagepar Gargamiel » Mar 19 06, 2012 - 4:22 pm

Bonjour le Bouvreuil,

J'ai lu votre présentation et votre désir d'acquérir une ou deux colonies pour débuter, mais pourquoi ne pas suivre une formation dans un rucher-école avant de vous lancer (ou au moins en parallèle) ? Cela vous éviterait bien des déboires et déceptions...

http://www.cari.be/article/ruchers-ecoles/

(Le rucher-école le plus proche de chez vous doit être celui de Durbuy).

Messages: 76
Inscrit le: Ven 13 01, 2012 - 1:04 pm
Localisation: Hermée Liège

Re: recherche essaim ou ruche peuplée ?

Messagepar micmala » Mer 20 06, 2012 - 7:28 am

gargamel, le plus proche c'est à la FRPLA, non di diu, pq tu fais de la pub pour les autres :D
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: recherche essaim ou ruche peuplée ?

Messagepar norent » Mer 20 06, 2012 - 3:39 pm

Personnellement, je trouve que le prix demandé pour un essaim est irréaliste. J'ai commencé l'an passé avec deux essaims acheté 75€. Maintenant, nous sommes presque au double pour le même prdoduit. A ce prix là, il devient plus rentable de produire des abeilles que du miel :-) Je suppose que la demande est autant dopée par l'arrivée continuelle de "nouveaux apiculteurs" (dont je suis :mrgreen: ) que par un taux de mortalité des essaims relativement élevé.

Ces deux facteurs ne seront probablement pas stables dans le temps. La mode "apicole" a certes le vent en poupe. Pour l'instant, les médias apprécient le phénomène de disparition des abeilles. Cela peut faire du catastrophisme peu coûteux à produire pour un bon score d'audiance. Mais, tout passe, et un jour, le grand public doutera de ce message apocalyptique. Et les écoles se videront rapidement d'une partie de leur public. La demande d'essams suivra la même courbe. Le taux de mortalité risque malheureusement d'être plus stable. je suppose cependant que la plupart des apiculteurs "aguerris" développeront un élevage en parallèle de leurs ruches de production. En tout cas, cela me semble le seul moyen de rester rentable.

Je crois donc qu'il vaut mieux attendre un peu avant de se lancer dans l'apiculture que les prix descendent.... à un niveau raisonnable. Suivre un cours, préparer son rucher, faire des plantations, ... me semble la meilleure voie cette année. Parmi les autres formules existantes, le compagnonnage présente pas mal d'intérêt. Reste à voir si des apiculteurs développent ce type de formation près de chez vous.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 44
Inscrit le: Jeu 23 02, 2012 - 7:45 am
Localisation: Grez Doiceau BW

Re: recherche essaim ou ruche peuplée ?

Messagepar vercammen » Jeu 21 06, 2012 - 8:05 am

coucou la liste, sans être fataliste, il est quand même temps que le monde se réveille, les médias se font le porte parole sur tout ce qui concerne la disparition des abeilles, mais également sur la problématique des conséquences de l'utilisation des pesticides pour la santé humaine, des études sont en cours, sur l'autisme, l'hyper activité, cela concerne nos enfants, sans parler du cancer et autres saloperies dont souffre les utilisateurs de ces produits, malheureusement les émissions que l'on nous proposent su le sujet passent à des heures tardives, parfois pratiquement minuit, de quoi décourager les personnes intéressées, je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont le temps ni les moyens de participer aux conférences sur le sujet, ni malheureusement les facilités de compréhension de certains sujets scientifiques.

d'autre part, le plan maya qui devait aider les apiculteurs, et donner l'envie à d'autres de le devenir, est pour moi, encore une initiative mal calculée comme d'habitude, il n'y a qu'à faire le calcul de ce que cela coûte de se lancer dans l'apiculture si on veux le faire correctement, le prix du matériel, (ruche, cadre, cire, fil pour fixer la cire, maturateur, extracteur, le couteau à désoperculer, etc, j'en passe et surement ps les moins cher) et nous n'avons pas encore les essaims.

donc si nous comptons uniquement la ruche et l'essaim à un prix raisonnable, nous pouvons évaluer ça à 200 euros, la il n'y a pas encore la hausse (au cas ou les abeilles décideraient de faire un peu de miel)

Je suis sincèrement persuadée qu'avant d'encourager les apiculteurs à en devenir, il faut avant tout les avertir de l'implication financière que cela représente.

le taux de mortalité des abeilles est bien réel, dans ma région, même de très vieux apiculteurs arrêtent, ils ont perdu pratiquement la totalité de leurs ruches, alors que cela faisait 70 ans qu'ils avaient des abeilles (je parle de mes deux voisins 92 et 94 ans) , perso, j'ai perdu mes deux ruches, plus une abeille.

l'idée de commencer les plantations est une bonne alternative, mais pensons que les abeilles ne se contente pas de ça, s'il y a un champs de colza derrière chez vous c'est la cata, ce champs est pulvérisé tout les huit jours, même en fleurs et ce à n'importe quelle heure de la journée, l'idéal étant dla pulvérisation très tôt le matin, comme ça le produit aurait le temps de sécher pendant la journée et comme nos petites chéries sortent vers neuf heures le faire avant six heures du matin serait génial (pulvérisation)

un dernier conseil choisissez bien votre école, c'est important, mais surtout le type d'abeilles que vous allez élever, elles ne résistent pas toutes

maintenant sachez que d'élever des beilles dans le but de les vendre est normal, , la pratique du prix de vete détermine souvent la qualité de l'apiculteur, beaucoup fourgue n'importe quoi, une reine de plus d'u an, des cadres pourris, avec du couvain pla^tré et du varroa dedans, chacun à sa morale dans le milieu, mais si vous tombez sur un apiculteur correct vous n'aurez aucu problème, j'en connais, celui de qui je parle se reconnaîtra et je le salue au passage, à bientôt

Messages: 44
Inscrit le: Jeu 23 02, 2012 - 7:45 am
Localisation: Grez Doiceau BW

Re: recherche essaim ou ruche peuplée ?

Messagepar vercammen » Jeu 21 06, 2012 - 8:09 am

coucou, j'ai oublié,

j'ai visionner dernièrement un reportage sur des cultivateurs chinois, notamment un qui produit des poires, du fait de l'utilisation intensive de pesticides, il n'y a plus aucune abeille, ils doivent désomrais poléniser les fleurs des poiriers à la main, évidemment cela fait rire de voir ces ouvriers munis de plumes en train de poléniser les fleurs, la main d'oeuvre la bas est bon marché, nous le savons, que se passerait-il ici, trouverons-nous des personnes pour le faire????? et à quel prix, il ne faut pas minimiser le phénomène, nous avons plus besoin des abeilles que des ogms et ou pesticides, j'aime mieux voir un coquelicot dans un champs qu'une terre aride
à bientôt

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: recherche essaim ou ruche peuplée ?

Messagepar FrancisD » Jeu 21 06, 2012 - 10:37 am

Et à propos de pollinisation chinoise : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 0_00172878

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: recherche essaim ou ruche peuplée ?

Messagepar lebuffalo » Jeu 21 06, 2012 - 11:21 am

vercammen a écrit:maintenant sachez que d'élever des beilles dans le but de les vendre est normal, , la pratique du prix de vete détermine souvent la qualité de l'apiculteur, beaucoup fourgue n'importe quoi, une reine de plus d'u an, des cadres pourris, avec du couvain pla^tré et du varroa dedans, chacun à sa morale dans le milieu, mais si vous tombez sur un apiculteur correct vous n'aurez aucu problème, j'en connais, celui de qui je parle se reconnaîtra et je le salue au passage, à bientôt



je suis contant de te voir enchantée de mes abeilles cela me fait plaisir
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 91
Inscrit le: Dim 17 06, 2012 - 10:19 am

Re: recherche essaim ou ruche peuplée ?

Messagepar le bouvreuil » Mar 26 06, 2012 - 7:54 pm

bonjour merci pour vos réponses mais je me suis lancé on m'a donné une ruche vide et j'ai acheté une nouvelle 10 cadres dadant comme celle que l'on m'a donné d'ailleurs et j'ai eu la très grande chance que les pompiers de ma commune m'ont capturé ét donné 1 gros essaim (bukfast) après seulement 3jours suite a ma demande , maintenant tout a l'aire de bien se passer et je vais attendre fin de semaine pour ouvrir et voire ce qu'il se passe et en attendant j'attend le 2ème essaim des pompiers ;)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: recherche essaim ou ruche peuplée ?

Messagepar Gargamiel » Mer 27 06, 2012 - 9:59 pm

Bienvenue dans le monde des piqués, le bouvreuil ! :P
Tes colonies devront être soignées au top pour assurer l'hivernage. N'hésite pas à nous confier tes doutes :)

Suivant

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités