Reines buckfast géniales et pas cher !!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar Gloups » Jeu 28 01, 2021 - 9:04 am

Bonjour à tous,

Comme je vois que pas mal de gens cherchent à tout prix des reines (ou essaims), un site de vente propose ceci qui est très intéressant:
"
Reine de production F1 Buckfast 35€
Provenance : Italie du Sud
Caractéristiques des critères de descendance : douces, productives, peu essaimeuses et hygiéniques
Disponibilité : dès avril 2021
"
Foncez!

Pour les amnésiques : https://www.plateforme-esa.fr/article/petit-coleoptere-des-ruches-en-italie-etat-des-lieux-en-2017-et-plan-de-surveillance-pour#:~:text=Le%20petit%20col%C3%A9opt%C3%A8re%20des%20ruches,place%20autour%20de%20ce%20foyer.
Pour les paresseux de la lecture, en 2 mots : Aethina tumida nous ferait oublier que varroa est un problème.

J'envoie ça comme une bouteille à la mer, si ca peut sensibiliser certains pourquoi pas.
Mais je ne me fais pas d'illusions, les gens s'en tapent. Ils veulent consommer (tout de suite), ils paient, et quand ca merde personne n'est responsable.

Il y a des abeilles chez nous!
Je lis souvent "je prend sur internet pcq j'ai pas le choix, c'est trop tard pour réserver dans ma région pour ce printemps".
Et bien c'est pas grave, commence l'année prochaine grand!

PS: ce texte est un copier/coller "brut" d'un post facebook. Désolé pour le ton exaspéré un peu déplacé pour ce forum, c'est juste que ca m'énerve.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar Anono » Ven 29 01, 2021 - 9:29 am

Salut Gloups,

On imagine bien que tu devais être de bonne humeur quand tu as rédigé cela!

Il faut être de bon compte, quand on n'a pas encore un réseau développé, ce n'est pas évident de trouver des reines et des essaims en Belgique.
Je me dis souvent que si je voulais développer une activité financièrement viable en apiculture, la production de reines et d'essaims occuperaient une grande place dans mon projet car il y a un manque sur notre marché...

Pour tous les parasites, la question n'est pas de savoir s'ils arriveront chez nous, mais simplement quand... S'ils sont biologiquement adaptés à notre climat, ils arriveront, malheureusement...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 12
Inscrit le: Jeu 16 02, 2012 - 6:09 am
Localisation: Sombreffe

Re: Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar Robert » Ven 29 01, 2021 - 3:05 pm

Italie du Sud !
N'est-ce pas là qu'il y a le petit coléoptère des ruches ?
Aethina Tumida ?

Robert

Avatar de l’utilisateur
Messages: 43
Inscrit le: Lun 14 05, 2018 - 8:39 am
Localisation: Haute-Marne (52) - FRANCE

Re: Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar Michel » Ven 29 01, 2021 - 5:13 pm

Anono a écrit:Salut Gloups,
Pour tous les parasites, la question n'est pas de savoir s'ils arriveront chez nous, mais simplement quand... S'ils sont biologiquement adaptés à notre climat, ils arriveront, malheureusement...
Anono


Bonjour,
Quel pessimisme! :(
Pour ma part, je dirai ==> la question est : de savoir comment on fait pour l'empêcher d'arriver.
OK, je suis d'un tempérament plutôt optimiste, peut-être trop, mais ça aide vraiment dans la vie! :D

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar Anono » Dim 31 01, 2021 - 7:46 am

Salut,

Dans le genre optimiste, je me débrouille pas mal aussi :-) , mais je ne crois pas que l'homme soit capable d'empêcher l'accès à une zone à une bestiole/plante, sauf si celle-ci n'est pas adaptée à l'environnement....

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar buse-de-sars » Mar 16 02, 2021 - 9:23 pm

Salut Gloups, je suis d'accord avec ton coup de gueule, en tout cas sur le principe.
Je vois très bien de quel site tu as retiré cette offre car je pensais (avant de lire ton post) en acheter deux, car j'ai deux-trois ruches qui se sont remérées (pas sûr que ce soit bien français tout ça :-) ) naturellement et les essaims sont vraiment fainéants...
J'ai acheté l'année passée deux reines de Virelles chez un api sympa d' Uccle (actuellement en ruchettes 6c et se portent plutôt bien) et on verra bien ce qu'elles donneront cette année.
Pour ce qui est de se fournir en reine, je suis désolé mais c'est la croix et la bannière.
J'avais mis un post il y a un an ou deux sur ce site en disant que je trouvais que les apis n'étaient pas vraiment aidés par les autorités. Des gens n'étaient pas d'accord avec moi et j'accepte la contradiction même si je persiste dans mon avis.
Je parlais de la difficulté notamment pour trouver des reines, mais aussi en ce qui concerne la disponibilité/facilité des se procurer des produits vétérinaires contre la varroase.
Aujourd'hui je peux trouver facilement dans ma région des éleveurs qui vendent (parfois j'ai l'impression dans des conditions limites..) des chiens, en fait des molosses, des chiens de races parfois très dangereuses. Par contre pour trouver un vendeur de reines, pas évident. Alors oui l'éleveur de chiens ne dépend pas des autorités c'est vrai. Je trouve juste que vu la difficulté de se "fournir" en reines de qualité en belgique, les autorités ne font rien et laisse le marché faire son oeuvre....

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar Gloups » Mar 16 02, 2021 - 9:53 pm

J'ai acheté aussi une reine à l'api sympa de Uccles :)
Je l'ai multipliée avec des mini+ et mis ses filles dans mes ruches. Je vais voir aussi cette année ce que ca donne...

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le pq de tout ce commerce de reines. On dirait qu'acheter des reines est devenu obligatoire.
L'élevage de reines fait partie du travail de l'apiculteur... pas que le miel.
Il y a un tas de techniques pour chaque situation. C'est pas compliqué et très enrichissant.

En tant qu'apiculteur amateur, le rendement maximisé doit passer après le respect de l'abeille et de son environement. Ou alors on n'est pas un vrai amateur.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar buse-de-sars » Ven 05 03, 2021 - 7:31 pm

Salut Gloups,
J'ai essayé chaque année de procéder au picking. Juste une dizaine de cellules. Mais l'âge est là :-) et j'ai beaucoup de mal à bien distinguer les oeufs, malgré des lunettes-loupes. Résultat je n'ai jamais réussi un seul picking :oops: Parallèlement je laisse faire la nature, donc je ne cherche pas absolument à contrer l'essaimage, mais je fais simplement de mon mieux pour l'éviter. En cas d'essaimage je récupère l'essaim tout simplement. Le problème de cette méthode est que le résultat final (qualité de la reine) n'est pas toujours au rendez-vous. Perso toutes mes colonies ont passé l'hiver mais l'année passée j'ai trois colonies qui n'ont presque pas donné de miel, malgré une bonne population. RaisonS pour lesquelles j'essaye de trouver chaque année une ou deux bonnes reines. (jétais effectivement très tenté par les reines (italiennes) mais tu m'as refroidi :-) Avec mes deux ruchettes "noires" j'aurai forcément un remplacement de reine (naturel) dans quelques années et comme les environs sont composés de buckfast ou de tout-venant, le résultat ne sera peut-être pas terrible non plus (croisement noire-buckfast...)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar Anono » Sam 06 03, 2021 - 5:06 pm

Salut,

Si tes reines te plaisent mais que le picking est compliqué, il y a les systèmes comme le Cupularve ou le Jenter, qui évitent cette étape.
C'est plus de manipulations et il faut trouver la reine, mais ça fonctionne bien...

Elever des reines est à mes yeux une étape nécessaire à une apiculture heureuse ;)

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Reines buckfast géniales et pas cher !!

Messagepar Gloups » Dim 07 03, 2021 - 9:03 am

J'ai testé le cupularve l'année passée. Je confirme que ca a bien fonctionné.
Tous les ans j'ai des ruches qui ne donnent pas de miel. J'ai toujours considéré que c'était normal. Peut-être à tort?
Quand vous achetez une reine pour de la production, vous êtes sûr que la ruche va donner les 2 premières années ?

Ce que j'aime bien aussi c'est juste ramasser les cellules toutes faites d'avant essaimage sur une ruche dont je suis content.
Je sais qu'on dit que c'est sélectionner des souches essaimeuses, mais c'est pas prouvé qu'elles essaimeront plus qu'une autre. Elles essaiment toutes de toute façon. Et en changeant les reines tous les 2 ans ca limite ...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Suivant

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités