cherche apiculteur sur bruxelles

Messages: 3
Inscrit le: Lun 09 04, 2018 - 3:34 pm

cherche apiculteur sur bruxelles

Messagepar Francois-Phil » Lun 09 04, 2018 - 3:41 pm

Bonjour à tous,
J'habite depuis cet été Bruxelles (Germoir). N'y connaissant pas grand chose, je recherche un apiculteur qui pourrait m'initier à l'apiculture (me faire découvrir, apprendre à gérer une ruche et ce qu'il en découle). Auriez-vous des connaissances à mettre en contact? Belle journée, François

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: cherche apiculteur sur bruxelles

Messagepar Robin » Lun 09 04, 2018 - 9:10 pm

Salut, pourquoi ne prendrais-tu pas des cours à la Société Royale d'Apiculture de Bruxelles?
C'est sur deux ans, le dimanche matin, une semaine sur deux.
Les inscriptions ré-ouvrent le 1er juin justement. Nombre limité de places (c'est au plus rapide qui s'inscrit), mais elle est excellente. Je suis occupée à finir ma formation avec eux.
Avatar Macro Bees

Messages: 3
Inscrit le: Lun 09 04, 2018 - 3:34 pm

Re: cherche apiculteur sur bruxelles

Messagepar Francois-Phil » Mar 10 04, 2018 - 7:23 am

Salut Robin,
Oui, je suis tombé sur la formation en trapotant sur internet. Mais comme je ne sais pas si c'est qqch que j'aimerai (personne dans mon entourage pour aller voir), et que les places des formations sont limitées, j'hésitais à m'inscrire (et par ce fait, aussi priver qqn qui est peut-être méga-motivé).. Mais au pire, oui, je suivrai ton conseil ;')

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: cherche apiculteur sur bruxelles

Messagepar Robin » Mar 10 04, 2018 - 7:51 am

Personnellement elle m'a beaucoup plu, très complète et sérieuse.
Maintenant il faut savoir qu'à Bruxelles, si tu n'as pas de jardin (+ distances réglementaires) et/ou des voisins méfiants, les emplacements pour poser des ruches sont de plus en plus difficiles à trouver.
C'est le point le plus problématique. ^^
Avec la formation, la première année, tu as déjà les bases pour gérer sérieusement quelques ruches sans problème. Il y a des achats groupés, du prêt de matériel, un atelier d'encirage des ruches et la possibilité de s'inscrire sur une liste pour aller récupérer des essaims chez des particuliers. Bref c'est très complet.
Avatar Macro Bees

Messages: 3
Inscrit le: Lun 09 04, 2018 - 3:34 pm

Re: cherche apiculteur sur bruxelles

Messagepar Francois-Phil » Mar 10 04, 2018 - 8:47 am

J'imagine que c'est pas toujours simple en effet. Maintenant, j'ai entendu que des ruches sont aussi installées sur des toits plats dans certains immeubles ou institutions. Il parait que c'est très chouette ^^.

La formation (je crois que tu m'a convaincu de m'y inscrire ;') ) ne commence qu'en octobre. Maintenant, j'imagine que la saison recommence tout doucement et peut-être y a-t-il moyen de suivre quelqu'un ou une asbl pour découvrir et peut-être lui apporter mon aide.

Si tu connais des personnes que je pourrais contacter, n'hésite pas ;')

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: cherche apiculteur sur bruxelles

Messagepar Robin » Mar 10 04, 2018 - 10:55 am

Francois-Phil a écrit:(...) j'ai entendu que des ruches sont aussi installées sur des toits plats dans certains immeubles ou institutions. Il parait que c'est très chouette ^^.


Pour obtenir les autorisations, par contre, c'est de plus en plus délicat. En cause, une politique anti "abeille mellifère" portée par Bruxelles Environnement, sur base d'une inquiétude sur un phénomène de compétition avec les abeilles sauvages (peu d'études sur le sujet, aucune en situation citadine, mais ils privilégient "le principe de précaution"). Actuellement, il y a donc pas mal d'api qui sont refusés dans des espaces/bâtiments publics ou aux prises avec des demandes qui s'éternisent. Pour les entreprises, c'est souvent du greenwashing derrière ("on met des abeilles sur notre toit, regardez comme on est une entreprise soucieuse de l'environnement!"), facilitée par des entreprises qui vendent ce "parrainage de ruches" (avec, ou pas, un accompagnement plus ou moins poussé de l'entreprise dans une modification de leur politique en matière écologique, mais ces changements restent souvent assez superficiels et peu quantifiables). Donc en résumé, pas facile.

De plus, un toit, faut un accès. Et là c'est compliqué aussi, le week-end les bâtiments sont souvent fermés, il y a des clauses dans les contrats de gestion de rucher "vous pouvez venir, mais uniquement pendant les heures d'ouverture". Seulement l'apiculture, c'est travailler avec le vivant. Parfois tu es obligé d'y aller un dimanche, un samedi, un soir même, ou un matin à l'aube, c'est tout à fait possible. Si tu te retrouves devant une porte close, à devoir trouver quelqu'un pour t'ouvrir, c'est la croix et la bannière.

Et enfin, là c'est un conseil plus personnel, pour gérer une ruche en ville, il faut suivre des cours. Car on doit être bien plus vigilants que dans la campagne pour certaines choses, notamment l'essaimage (histoire de pas devoir faire bloquer une avenue par la police et les pompiers pour récupérer un essaim paniqué, qui fout le bazar et terrorise les piétonniers -> histoire vraie). C'est très important, a fortiori dans une zone à forte densité, car l'image de l'apiculteur urbain et de l'abeille en général en dépend. Nous devons prévenir l'essaimage de façon à l'empêcher le plus possible (par divisions par ex). Et ça ne s'apprend pas en quelques heures.

Si tu veux faire une après midi apicole, tu peux venir m'aider sans souci ce printemps ou cet été, mon rucher est dans le Brabant Flamand (justement à cause des difficultés à trouver un emplacement à Bxl, où j'habite ^^). Si intéressé, envoie moi tes coordonnées par mp. ^^
Avatar Macro Bees

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités