cherche essaim ... belge!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: cherche essaim ... belge!

Messagepar Gargamiel » Ven 19 02, 2016 - 6:09 pm

Gus086 a écrit:Bientôt mon école mettra en vente une souche d'abeille que nous avons sauvé dans un rucher abandonné depuis des années ,elles n'ont jamais connu un traitement contre le varroa (plus de dix ans)


Rucher abandonné et donc abeilles livrées à elles-mêmes, avec essaimages multiples (rupture de couvain) et hivernage sur leurs propres réserves de miel.
Pas sûr que ces abeilles aient des dispositions particulières à réguler le varroa, à moins qu'elles n'aient développé un comportement de nettoyage et d'épouillage.
Tu nous diras ce que tu en penses après 1 saison de conduite apicole classique ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 35
Inscrit le: Ven 12 02, 2016 - 4:11 pm
Localisation: Namur

Re: cherche essaim ... belge!

Messagepar Nancy » Sam 20 02, 2016 - 9:33 am

bonjour à tous,
je n'ai pas de choix particuliers. Je préfère tout ce qui est local bien entendu....
vos conseils sont donc plus que bienvenus!!!

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: cherche essaim ... belge!

Messagepar balthus » Sam 20 02, 2016 - 12:00 pm

Si tu veux un retour d'expérience d'un apicultueur ayant démarré il y a 1 saison et demie...
Je ne suis pas vraiment convaincu que la race soit super importante au début.
Du moment que ca n'est pas une souche aggressive.
En plus, si tu suis le meme parcours que moi, la première saison, tu auras du mal a gérer l'essaimage et il y a de forte chance que ta belle souche payée le prix plein, s'en aille et te laisse à la place une reine probablement "batarde"...

Donc maintenant, je ne sais pas trop ce qu'il y a dans mes ruches et je fais avec. Si elles deviennet aggressive, je changerai les reines, sinon, ca deviendra une souche multi-culturelle comme on dit en belgique. :D

Ceci dit, c'est mon point de vue, et d'autres apiculteurs vont sans doute me descendre en flamme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: Dim 23 02, 2014 - 10:10 pm
Localisation: BOIGNEE

Re: cherche essaim ... belge!

Messagepar Apimeli » Sam 20 02, 2016 - 1:52 pm

Je suis d'accord avec toi balthus , j'ai eu les même problème que toi 2014 2015 , en fait c'est comme sa première voiture , un tako le temps d'apprendre et ensuite plus sérieux , jo

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: cherche essaim ... belge!

Messagepar jérôme » Sam 20 02, 2016 - 2:03 pm

Bonjour,
si je t'ai bien compris Gus, les plus belles-meilleures abeilles... viennent de ta région?
Enfin chez moi, mes "batardes" jouent parfaitement leur rôle de pollinisation et me rentre pas mal de miel. Elles ne sont pas trop agressive et oui, elles piquent...suis étonné!
J'ai vu un très beau reportage où l'on expliquait que la sélection à outrance, pour avoir des abeilles hyper douces, pouvait être néfaste pour elles car elles perdaient l'instinct de se défendre...à méditer.
Enfin, chacun à sa façon de voir l'apiculture...et je ne critique personne.
Bon week-end sous la pluie!

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: cherche essaim ... belge!

Messagepar Gus086 » Sam 20 02, 2016 - 9:51 pm

Rucher abandonné et donc abeilles livrées à elles-mêmes, avec essaimages multiples (rupture de couvain) et hivernage sur leurs propres réserves de miel.
Pas sûr que ces abeilles aient des dispositions particulières à réguler le varroa, à moins qu'elles n'aient développé un comportement de nettoyage et d'épouillage.
Tu nous diras ce que tu en penses après 1 saison de conduite apicole classique ;)


Abeilles fort nettoyeuses et très agressives ,j'attend avec impatience la visite de printemps.

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: cherche essaim ... belge!

Messagepar Gegen » Mar 23 02, 2016 - 1:59 pm

Bonjour,

Je commence également en apiculture et je recherche à acquérir 1 (voire 2) essaims pour démarrer au printemps.

Est-ce encore possible selon vous ?

Merci

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: cherche essaim ... belge!

Messagepar buse-de-sars » Jeu 25 02, 2016 - 7:13 pm

C'est vrai que pour les apiculteurs qui débutent, trouver un essaim s'apparente parfois à un "parcours du combattant", toutes proportions gardées. Où acheter, qu'acheter, etc.... Mais c'est bien que sur ce forum des possibilités d'acquérir des essaims se mettent en place. Perso ma première année j'ai trouvé deux essaims de buck dans le Brabant wallon, via les petites annonces de la belgique apicole. Une reine a essaimé après un mois.... ^^ Maintenant cette ruche est forcément métisée..... L'autre ruche buck est super productive et pas très agressive, mais la reine vieillit forcément (reine 2013). J'ai un peu de mal à me résoudre à changer la reine même vieille. Tant qu'elle vit je me dis que je la laisserai, sachant que forcément elle va moins pondre et qu'un jour elle essaimera. Mais c'est peut-être ça aussi la nature.... J'ai une ruchette créée à partir d'un cadre de couvain de ma ruche buck et elle se porte super bien. On verra ce qu'elle fera lorsque la saison sera là. Et j'ai aussi acheté une colonie carnica dans un magasin de la région de charleroi. Donc pignon sur rue.... La reine 2015 marquée en vert (le patron du magasin me dit que c'est parce que le gars qui lui prépare les reines voit mieux cette couleur... ça commence bien.). Et la colonie (pourtant je pensais carnica très douce), est SUPER agressive. Mon fils qui m'avait aidé à noter mes constatations en préparation de l'hivernage était à dix bons mètres et heureusement en combi. Moi des dizaines d'abeilles piquant ma combi et lui aussi, attaqué alors qu'il était à 10 mètres..... Plusieurs fois j'ai renoncé à aller jusqu'au bout de la visite.
Pour ce qui est de la noire, c'est vrai que souvent on est pro à fond, ou contre à fond.... J'ai travaillé avec de la noire au rucher-école de Mons (qui ne travaille que la noire), et je n'ai jamais eu de problème... Seul difficulté je pense (mais je n'ai jamais eu de noire à la maison), c'est de pourvoir s'en procurer de bons essaims.. Très difficile.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: cherche essaim ... belge!

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 25 02, 2016 - 8:10 pm

J'avais une ruche un niveau au dessus de l'agressivité, le simple fait de toucher la ruche, elles me sautaient dessus, je voyais à peine mes gants, elles m'ont piqués à travers dans les coutures.
J'ai trouvé le remède, je pulvérise. Un peu d'eau, ce qui les calme, avec un peu de sirop, mais juste un peu. Elles pensent avoir touchés le jackpot, et elles m'oublient.
En avant la visite. C'est une de mes trois ruches perdues cet hiver. Elle ne me manquera pas trop.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: cherche essaim ... belge!

Messagepar Jeanpoc » Jeu 25 02, 2016 - 8:54 pm

Bonsoir,

Nous voici confronté au problème des races, c'est classique et récurant il y a ceux qui ne voient qu'en Buck, d'autres que les Noires, etc.

Perso je suis pour la buckfast car il y a des éleveurs buckfast à moins de 2 km de mon rucher. Donc par respect, je ne vais introduire des colonies d'autres races. :twisted: .

Je pense que les débutants devraient essayer de contacter les apiculteurs qui sont proches de leur rucher et se renseigner de ce qui est élevé. Peut être une manière de se procurer des essaims.

JP

PrécédentSuivant

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité