Cherche matériel pour débutant

Messages: 2
Inscrit le: Mer 03 02, 2016 - 1:16 pm

Cherche matériel pour débutant

Messagepar Sésé » Mer 03 02, 2016 - 1:25 pm

Bonjour tout le monde,

Je cherche du petit matériel pour débutant (si possible d'occasion), comme cadeau d'anniversaire pour une amie. Elle a goûté aux joies de l'apiculture au Canada et aimerait réitérer l'expérience en Belgique. Elle a les terrains nécessaires, il ne lui manque plus que le matériel.

Etant complètement ignorante en la matière, je m'en remets à vos bons conseils: qu'est-ce qui est indispensable pour commencer, et quel budget y consacrer ?

Un tout grand merci d'avance pour vos conseils avisés, et une très belle journée !
Séverine

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Cherche matériel pour débutant

Messagepar Anono » Mer 03 02, 2016 - 2:06 pm

Salut,

Ca c'est une idée sympa!

Pour commencer,est utile:

Protections:
* voile / vareuse / salopette, en fonction de la douceur de l'abeille, du risque que l'on accepte, et des compétences de l'apiculteur. La vareuse est un bon compromis pour démarrer.
* gants. Idem ci-dessus.Il faut des gants avec manchette qui remonte assez haut.

Petit matériel:
* Enfumoir, plus combustible si rien d'autre sous la main.
* Lève cadre

Une ruche, ou deux ou trois. L'idéal c'est minimum 2, sinon on est vite coincé en cas de problème. Avec 2 on retombe plus facilement sur ses pattes.

Des abeilles.

Des livres ou une formation. Il y a plein de ruchers école, regarde ce qu'il y a dans son coin.

Pour le budget, ça peut vite monter... Et il n'y a rien pour le moment sur 2ème main.
à la grosse louche:
Protections: 100€
Ruche: 100€ + accessoires (2ème hausse, cires, nourrisseur, peinture) = total de 150 à 200€/ruche
Petit matériel: Lève cadre: 10€; enfumoir: 30€
Abeilles: de 0 à 150€/colonie. Voir 200 à 300€ en début de saison. L'idéal c'est d'être proche d'un apiculteur sympa pour avoir des abeilles pour pas trop cher.
Formation: 100€

et puis c'est comme tout... Si tu veux monter en gamme ou en quantité, je peux te faire dépenser beaucoup d'argent... a voir en fonction des souhaits de l'intéressée...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 2
Inscrit le: Mer 03 02, 2016 - 1:16 pm

Re: Cherche matériel pour débutant

Messagepar Sésé » Jeu 18 02, 2016 - 7:31 am

Waw, mille mercis pour tes conseils Anono !

Belle journée !

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités