Reines pour mi-avril

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Reines pour mi-avril

Messagepar Gloups » Jeu 07 04, 2016 - 1:32 pm

Autant le frelon asiatique, c'est le loup dont on ne voit pas la queue (chez nous)
Autant, le petit coléoptère, ca me fout vraiment la trouille. Le genre de truc qui te fait tout arrêter... :o
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Reines pour mi-avril

Messagepar Gus086 » Jeu 07 04, 2016 - 1:47 pm

par Gloups » Jeu 07 04, 2016 - 1:32 pm

Autant le frelon asiatique, c'est le loup dont on ne voit pas la queue (chez nous)
Autant, le petit coléoptère, ca me fout vraiment la trouille. Le genre de truc qui te fait tout arrêter... :o


Un peu d'optimisme ... nous wallon nous trouverons la solution ! Si un jour les italiens nous apportent ce nouveau perturbateur.

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: Reines pour mi-avril

Messagepar Alinou87 » Ven 08 04, 2016 - 9:26 am

Soyons plutôt sages et ne jouons pas avec le feu...
Laissons les coléoptères et autres parasites encore à venir chez eux, ou laissons les migrer à leur vitesse (celle de leurs pattes ou ailes), pas celle d'un 747 ou d'un A320!
Je suis désolé, mais ce genre d'optimisme est un peu trop irresponsable à mon goût.
Je ne connais pas un seul exemple d'introduction d'êtres vivants allochtones râtée où l'humain aurait trouvé une solution.
On sème le désordre dans la nature, partout, souvent en ne pensant qu'à son petit portefeuille que l'on souhaite voir grossir VITE!
Pensons à nos voisins, pensons à nos enfants!

Bon week-end!
Alain

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Reines pour mi-avril

Messagepar jérôme » Ven 08 04, 2016 - 9:36 am

bonjour,
Alain: 100% d'accord avec toi.
Beaucoup d'espèces invasives (faune et flore) sont le résultat de l'homme. Préservons ce qui est indigène, respectons la nature!!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Reines pour mi-avril

Messagepar Anono » Ven 08 04, 2016 - 10:03 am

Salut,

Juste pour avoir une idée... Est-ce que vous savez le nombre d'espèces qui sont originaires de chez nous, et le pourcentage d'allochtones?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Reines pour mi-avril

Messagepar Gloups » Ven 08 04, 2016 - 10:30 am

Vaste sujet, faudrait trouver un travail d'unif ou une étude complète pour savoir y répondre...
A une époque on ne se rendait pas encore compte de l'impact de l'importation de plantes extérieures, c'était la mode de l'exotisme. Maintenant on essaye de récupérer les dégâts, on arrache, on lutte... Je parle de plantes pcq'il ne faut pas nécessairement importer une colonie d'abeilles italiennes pour ramener le petit coléoptère, un olivier acheté en jardinerie fera parfaitement l'affaire!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Reines pour mi-avril

Messagepar Gus086 » Ven 08 04, 2016 - 12:32 pm

Les pro Buck de Belgique et d'ailleurs sont de vrai pollueurs ,si je suis votre discours.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Reines pour mi-avril

Messagepar Gloups » Lun 11 04, 2016 - 11:02 am

Pour qlq'un qui s'investit dans la conservation de l'abeille locale, c'est évident...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: Reines pour mi-avril

Messagepar Alinou87 » Mer 13 04, 2016 - 8:43 am

Anono a écrit:Salut,

Juste pour avoir une idée... Est-ce que vous savez le nombre d'espèces qui sont originaires de chez nous, et le pourcentage d'allochtones?

Anono


Non bien sûr. Il serait certainement compliqué d'y répondre, mais il est non contestable il me semble d'affirmer que sans l'Homme, le frelon à pattes jaunes serait encore dans son biotope d'origine. Il en va de même de varroa et Aetina tumida. On n'arrive pas de Java ou d'Afrique du Sud aussi vite quand on est un petit arthropode ou coléoptère.
ATTENTION! Je ne dis pas qu'il ne faut plus voyager, je dis juste qu'importer présente ses dangers et qu'on n'est pas capable à l'heure actuelle de rectifier les conséquences d'une introduction désastreuse...

Ce que dit Gloups est très juste aussi, l'importation vaut pour les plantes aussi, mais plus largement pour toutes les importations.
Soyons juste un peu raisonnables...

Alain

Précédent

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités