Agrandissement

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3
Inscrit le: Mar 16 07, 2013 - 2:49 pm

Agrandissement

Messagepar Enchytraeidae » Mar 16 07, 2013 - 3:20 pm

Bonjour,
débutant en apiculture, je viens de "récolter" 4 essaims en quelques semaines à moins de 100 mètres de chez moi. Chaque essaim s'est bien installé dans un élément et les deux premiers vont finir de construire la totalité de l'élément. Est-il judicieux d'agrandir à cette époque ou est-il préférable de les laisser ainsi pour l'hivernage? Les essaims étant fort tardifs, je suis hésitant et ne veux commettre de bévues.
Merci pour vos conseils.
ps: mes ruches se situent dans les ardennes (commune de Bertogne), le premier essaim fut mis en boite le vendredi 28 juin (puis un de plus chaque semaine...), méthode de conduite Gilles Denis.

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Agrandissement

Messagepar Gus086 » Mer 17 07, 2013 - 9:44 am

Si la miellée est finie dans ta région , nourris et commence le traitement contre le varroa .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Agrandissement

Messagepar FrancisD » Mer 17 07, 2013 - 10:28 am

En règle générale, on ajoute un élément, par le bas, lorsque l'élément inférieur est bâti aux 3/4.
Et si ce nouvel élément n'est pas bâti, cela ne pose aucun problème.
On peut très bien le laisser en place, vide, pour l'hiver.
Certains le préconisent même, l'élément vide servant, selon eux, de vide sanitaire.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: Agrandissement

Messagepar stuart » Mer 17 07, 2013 - 12:07 pm

Salut,

Laisser un élément vide dans le bas ne me parait pas intéressant. Peut-être qu'il sert au niveau sanitaire... quoique... Par contre ce qui est certain c'est que les cadres vont moisir.

Concernant la demande d'agrandissement, habitant moi-même à Bertogne ( Longchamps ) je pense que oui, on peut encore agrandir les colonies. CAr bien que les essaims soient tardifs, la saison est elle aussi un peu à la bourre.

Mais, pour la méthode, il nous manque des infos... Travaillez-vous en cadres mobiles, en barrettes ou en cadres partiels comme Gilles DENIS ?
Avez-vous des cadres bâti de réserve ?

C'est une question de point de vue mais personnellement, j'agrandi par le bas en début de saison ( hors miellée ) et par le haut ( période de miellée ).

Bon travail et bon suivit des colonies.
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3
Inscrit le: Mar 16 07, 2013 - 2:49 pm

Re: Agrandissement

Messagepar Enchytraeidae » Mer 17 07, 2013 - 3:26 pm

Bonjour,
Je travaille avec barrettes et quelques demi-cadres et ne possède aucun cadre déjà bâti en réserve.
Je vais donc agrandir comme j'en avais l'intention.
Merci à tous pour vos conseils.

@stuart: j'habite Compogne ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: Agrandissement

Messagepar stuart » Jeu 18 07, 2013 - 11:47 am

Enchytraeidae,

tu ne nous ferais pas une petite présentation officielle via le lien " membres " puis "présentation".

Ce serait sympa et intéressant pour moi vu que tu es à 4 km de chez moi et que tu as l'air d'avoir le même genre de philosophie apicole puisque tu es en warré et en abeille noire. :P

Merci à bientôt.
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Agrandissement

Messagepar FrancisD » Jeu 18 07, 2013 - 8:11 pm

stuart a écrit:Laisser un élément vide dans le bas ne me parait pas intéressant. Peut-être qu'il sert au niveau sanitaire... quoique... Par contre ce qui est certain c'est que les cadres vont moisir.


Pour ce qui est de l'élément vide par dessous, c'est bien sûr sans cadres, juste avec barrettes.

Retour vers Warré

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités