Division Dadant vers Warré

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar lebuffalo » Mar 24 03, 2015 - 8:40 am

Si tu as peur tu peux humidifier les abeilles avec de l'eau miellée avant de les secouer pour les alourdir et les empêcher de voler
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar Gargamiel » Mar 24 03, 2015 - 11:16 am

C'est une Warré à barettes ou à cadres ?

Si c'est à cadres, tu t'assures qu'il reste bien un espace de 7 mm et elles ne colleront rien.
Si c'est à barettes, elles te colleront de toute façon les cires puisque tu devras encore attendre 3 semaines après montée de la reine et pose de la grille à reine, le temps que tout le couvain naisse. La grille à reine c'est pour éviter que la reine ne redescende pondre dans la Dadant. Il faudra prévoir dans ton système la possibilité de passer un fil de métal pour découper les rayons collés (comme cela se fait en Warré).

La méthode proposée par le Buffalo peut fonctionner aussi mais tu vas perdre toutes les butineuses et il n'y aura ni pollen, ni nourriture, ni d'abeilles à naître dans la Warré vide dans laquelle ton essaim nu s'accrochera.
Pour l'aider à démarrer, pose la Dadant ailleurs dans ton rucher et repose l'élément Warré sur son plancher, à la place que la Dadant occupait. Tu peux aussi nourrir au sirop 50/50 si le nectar ne rentre pas.
Pour la Dadant déplacée, il y aura de la nourriture et du pollen en suffisance pour que la colonie redémarre, mais laisse-lui assez d'abeilles pour couvrir tout le couvain !

A la limite, tu ne secoues que deux ou trois cadres avec la reine dans la Warré et tu laisses revenir toutes les butineuses de la Dadant déplacée.

Commence d'abord par trouver et marquer la reine dans ta Dadant... Ca te fera un bon exercice :)

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar balthus » Ven 27 03, 2015 - 1:42 pm

Hello,

C'est une warré à cadre. J'avais oublié la technique de pulvériser de l'eau sucrée.
Je vais voir pour essayer de trouver la reine mais j'ai un peu peur de la perdre ou de la blesser en faisant la manip. On s'est entrainé sur des bourdons mais sur la reine, ca reste un peu stressant
Je pense quand même essayer par division de la ruche plutot que via l'autre méthode.
Par contre, je ne comprend pas à quoi ca sert de mettre la grille a reine. Ne faut-il pas que la reine puisse pondre dans les 2 corps avant la séparation? Si elle est bloquée dans un des 2 compartiments, les oeufs/larves seront vite trop agé pour que les abeilles puissent élever une nouvelle reine, non?
Le fait de mettre la grille à reine entre les 2 compartiments va faire que les abeilles vont directement élever une reine dans l'autre compartiment??
Je suis un peu confus.
Je pensais séparer les 2 éléments, peu importe ou se trouve la reine du moment qu'il y a des oeufs ou larves de moins de 3 jours des 2 cotés

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar Gargamiel » Ven 27 03, 2015 - 6:28 pm

balthus a écrit:Par contre, je ne comprend pas à quoi ca sert de mettre la grille a reine. Ne faut-il pas que la reine puisse pondre dans les 2 corps avant la séparation? Si elle est bloquée dans un des 2 compartiments, les oeufs/larves seront vite trop agé pour que les abeilles puissent élever une nouvelle reine, non?


Pour marquer une reine, il faut toujours une première fois... Et il existe des pinces à reines et des cages à piston pour ne pas les blesser.

La grille à reine c'est pour le transfert complet, ce que tu voulais faire au départ. Par contre ça m'étonnerait qu'il y ait du couvain frais des 2 côtés. Si tu veux être sûr de ce que tu fais sans rechercher la reine, contrôle au moins dans la Warré s'il y a des œufs frais. Ensuite, tu enfumes copieusement par le haut et tu places la grille à reine. La reine ira vite se planquer dans la Dadant et tu n'auras plus qu'à retirer la Warré après quelques heures, le temps que les nourrices se répartissent sur le couvain du haut et du bas.
Dernière édition par Gargamiel le Dim 29 03, 2015 - 8:41 pm, édité 1 fois au total.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar balthus » Dim 29 03, 2015 - 4:12 pm

Ok, J'ai pigé le truc :)
Merci Gargamiel! :)
Par contre, avec ce temps de cochon, les pauvres vont se développer moins vite ;(

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar docbb » Sam 09 05, 2015 - 3:27 pm

salut, tu y est arrivé?
sur le forum Warré, les transferts sont une belle source de discussion
en gros juste mettre une corps sur une autre ruche (Dadant ou autre) ne marche pas bien , l'inverse non plus
la méthode "héroique" "shook swarm" en anglais va bien je l'ai faite quelques fois
tu secoues tous tes cadres dans la warré que tu as obturée avec une grille à reine
tu leurs donne un minimum de cires (barrettes nues ou juste amorcées) et esses vont construire un max et te donner une miellée
avec les cadres Dadant tu te refais une reine de sauveté en la laissant à sa place et en récupérant tes butineuses, bref tu as deux ruches au lieu d'une seule

si tu est bricoleur et que tu ne veux pas les brutaliser tu peus essayer de te construire une plateau d'extraction
comme celui ci
C'est un prototype SGDG, je suis resté près de ce que j'avais pu voir pour le modèle vertical de Josephus1 sur le forum beesource mais qui a disparu depuis

Image


on remarque que l'avant du plateau est grillagé et ménage un couloir d'environ 10mm de côté sur toute la face avant.
cette espèce de chasse-abeilles laissera toujours les abeilles sortir. Même en position de tiroir "fermé".

Le but est de créer suffisamment d'emmerdement dans l'essaim de la dadant pour qu'elles finissent par aimer plus la nouvelle ruche que l'ancienne

D'abord on fermer totalement la Dadant et on les laisse circuler par le toit percé, à travers tout, pour qu'elles s'habituent.
dès qu'on a des gardiennes sur le trou de vol de la Warré on commence les opérations
on leur donne dans la warré un rayon de couvain et des rayons vides mais bâtis (si possible) d'une autre ruche en début de journée et on ferme COMPLETEMENT (tiroir complètement enfoncé) la communication avec la ruche en les laissant sortir par le chasse-abeilles
Et cela pour trois jours complets
là toutes les butineuses vont devoir se décharger du pollen et du nectar, et on va piéger quasi toutes les butineuses mais le principal c'est que l'essaim original va commencer à avoir faim et soif, il se crée un grand malaise, la reine voit que ses œufs ne sont plus bien nourris,
de l'autre côté dans le piège elles vont éventuellement commencer à faire une cellule de reine, les butineuses s'approprient les rayons en se déchargeant plusieurs fois de leur nectar et pollen et en construisant

Au bout de trois jours réouverture de la communication pour un jour ça rééquilibre la ruche mais une partie va rester là et avec une peu de bol la reine vient pondre.

On peut à ce moment (technique brésilienne de repérage de la reine) lui mettre un cadre de couvain d'une autre ruche ; elle va venir l'inspecter dans les 5 minutes pour voir ce que c'est et si il y a une autre reine.

Si tu vois la reine tu mets le tiroir en position de grille à reine, tu as la reine et elle va continuer à pondre car elle adore les cellules fraichement nettoyées et on lui a mis au départ des cadres avec des œufs mais aussi du couvain operculé prêt à naitre, ça nous donne des ouvrières "locales" qui ne veulent pas explorer la ruche mais s'occuper des œufs du piège.

Sinon tu refais trois jours fermeture

À ce moment-là il y a un vrai malaise dans l'essaim original, il perd beaucoup de nourriture et le coup d'après la reine (parfois la première fois) monte pour pondre dans la nouvelle ruche
on vérifie qu'on aie de la ponte neuve sinon
un jour d'ouverture, trois jours de fermeture, etc

Ensuite on ferme le tiroir pour 22 jours (pour éliminer le couvain emmuré) en vidant l'essaim par le chasse-abeilles ouvert
On se retrouve avec une ruche nouvelle plus toutes les abeilles et la reine, attention selon la masse de l'essaim il faudra même peut-être mettre des hausses (probable en Warré).
Dernière édition par docbb le Lun 08 08, 2022 - 2:46 pm, édité 2 fois au total.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar balthus » Dim 10 05, 2015 - 5:34 pm

Hello,

Merci pour les conseils, mais ca a l'air assez compliqué :roll:
Je vais essayer de récupérer un essaim ou une autre méthode pour démarrer. J'en ai perdu un vendredi :(
Il était sur une branche super facile a récupérer. La situation de rêve, une branche à 1m20 du sol facile a couper ou à secouer. Le temps de préparer le matériel et puis un grand Bzzzzzzz et un tourbillon d'abeilles qui monte vers le ciel...
J'ai pas su le suivre...
Ma ruche super active avait bcp moins d'abeilles et moins de miel. :( J'ai rien vu venir car j'ai rien vu lors de la derniere inspection( 5jours avant)

Messages: 9
Inscrit le: Dim 24 04, 2016 - 4:01 am

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar Corsica » Dim 24 04, 2016 - 6:51 am

Bonjour transasement d une dadant dans une warré je viens de le faire suite a une tres vielle ruche de plusieur année et avec peut d entretien j ais tout simplement fait le transvasement du carton c est a dire secouer tout les cadre dans un grand carton mettre les cadre a cotée et vider la ruche car il reste toujours des abeilles au fond de la ruche bien tapoter la ruche dans le carton celas prend dix minutes puie vider le carton dans une warre avec plancher une hausse sans barettes remetre les barettes et fermer part le toit mettre la warre a la place de la dadant

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar balthus » Dim 24 04, 2016 - 3:23 pm

Pour finir, j'ai pu récupérer un autre essaim que j'ai mis dedans.
La méthode de secouage me fait un peu peur si la reine y passe.
De plus vaut mieux déplacer à qq km la ruche sinon elles risquent de retourner dans la ruche originale.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar docbb » Mer 20 07, 2016 - 7:37 pm

balthus a écrit:Pour finir, j'ai pu récupérer un autre essaim que j'ai mis dedans.
La méthode de secouage me fait un peu peur si la reine y passe.
De plus vaut mieux déplacer à qq km la ruche sinon elles risquent de retourner dans la ruche originale.


Aie pas peur c'est facile et ca marche, je l'ai fait avec on frangin le 24 avril Dadant (termitée de partout) dans une Voirnot, le matin il neigeait !
on lui a laissé à manger un cadre de miel griffé à plat au dessus et hop...
et c'est la seule ruche qui a du miel maintenant pour la fête nationnale.

je l'ai fait des tas de fois
en plus tu laisse tes cadres dadantsà leu place et les butineuse te refont une reine
Bon maintenant c'est un peu trop terd

mais c'est aussi assez radical contre le Varroa, si tu recolet maintenant ou tu fais semblant, tu secoues, tu leur change toue les cadres par des cires étirées (oui elles sont un peu paresseuse à la construction maintenant, tu nourris comme d'hab pour refaire tes avettes d'hiver et les provisions et tu aura une super ruche après l'hiver.

Précédent

Retour vers Warré

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités