Division Dadant vers Warré

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Division Dadant vers Warré

Messagepar balthus » Mar 10 03, 2015 - 12:18 pm

Hello,

J'aimerai démarrer une Warré en partant d'une Dadant en utilisant une division.
Je pense mettre un adaptateur pour mettre la warré sur la dadant (ou l'inverse mais c'est moins stable).
Ensuite, je laisse le temps qu'il faut pour que la warré soit batie et que la reine ponde dans les 2 corps.
Une fois que la warré est assez batie, je divise le tout et je continue la conduite en dadant et en warré.

Est-ce que cela fonctionnera? (ent theorie, je pense).
J'aimerai aussi éviter de trop manipuler les ruches, càd rechercher la reine dans tous les sens et risquer de la perdre...

Vaut-il mieux mettre la warré en dessous ou au dessus?
Quand puis-je commencer le processus, deja maintenant ou attendre que la population occupe 6 ou 7 cadres?

Merci pour les conseils.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar FrancisD » Mar 10 03, 2015 - 2:32 pm

Il y a cette méthode : http://youtu.be/JzCIWhndEsY

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar balthus » Mar 10 03, 2015 - 4:16 pm

Oui. J'avais deja vu cette video mais je trouve la methode un peu brutale. Sans compter qu'il y a des risques de perdre la reine.
Je prefererai une division mois hard même si ca prend un peu plus de temps...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar Gargamiel » Mer 11 03, 2015 - 7:54 pm

Salut Balthus,

Je l'ai fait en 2013 pour un ami à partir de ruchettes : https://youtu.be/LRa6pfMNc9s

Pose la Warré sur ta ruche comme si c'était une hausse. Il faut que la miellée soit imminente. La reine montera naturellement pour pondre, sinon enfume et tapote pour la pousser à monter. Si tu divises, assure-toi qu'il y ait des mâles qui volent!

Dans mon cas, c'était un transfert complet vers des Warré déjà bâties. Quand la reine a commencé à pondre au-dessus, j'ai placé une grille à reine entre deux, puis enfumé par le bas après 3 semaines, quand toutes les abeilles du dessous étaient nées.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar Brouls » Mer 11 03, 2015 - 8:56 pm

Les constructions vues sur cette vidéo sont magnifiques !
Si ce n'était l'empilement nécessaire des éléments Warré en été qui fait souvent ressembler ce type de ruche à un gratte-ciel d'apparence instable, je crois que j'en conduirais quelques unes.
En fait, mon premier achat de ruche a été une Warré 3 éléments ... que je n'ai jamais utilisée. Ou plutôt, que j'ai placée (trop) naïvement dans le jardin en espérant qu'un essaim passant par là trouve l'endroit agréable.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar balthus » Jeu 12 03, 2015 - 10:49 pm

Merci Gargamiel.
C'est comme ca que je pensais faire.Je vais essayer dans qq semaines car c'est encore trop top.
Je vais mettre un couvre cadre et la warre au dessus.. Quand la warre est batie et avec du couvain, je diviserai et on laisse faire la nature...

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar balthus » Lun 23 03, 2015 - 5:46 pm

Hello,

J'ai acheté un couvre cadre avec un trou de nourrissage rond.
Je compter poser dessus la warré. Faut-il agrandir ce trou pour que la reine daigne monter?
Quand serait le bon moment pour poser la warré? je pensais viser vers début avril ou la 2semaine d'avril...

Laurent

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar Gargamiel » Lun 23 03, 2015 - 9:26 pm

C'est trop tôt Balthus. Tu verras ici quand ce sera le moment de poser les hausses. Probablement fin avril vu la météo encore fraîche.

Si j'étais toi, je remplacerais le couvre-cadres par un panneau de polystyrène dans lequel tu découpes un carré aux dimensions extérieures de ta Warré. Tu glisseras alors ton élément warré dans le carré pour qu'il repose directement sur les cadres de la Dadant.

Ou alors tu adaptes le couvre-cadres que tu as acheté, mais ce n'est pas très isolant.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar lebuffalo » Lun 23 03, 2015 - 9:39 pm

Tu peux secouer les cadres sauf un ou deux dans la nouvelle ruche et partir d'un essaim neuf.
dans ce cas tu vas perdre du couvain Et va falloir nourrir pour compenser.
Mais si tu fais cela tu peux garder les 2 ruches puisqu' après elle vont élever une reine. Ou introduire une nouvelle reine
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Division Dadant vers Warré

Messagepar balthus » Mar 24 03, 2015 - 7:08 am

Hello,

Merci pour vos réponses.
Je vais attendre jusque mi voir fin avril en fction de la météo.
@Gargamiel: j'avais pensé aussi à isoler le couvre cadre par de l'isomo en extérieur. Je vais en mettre en intérieur aussi.
Quand à poser la waré directement sur les cadres, elles risquent de tout colmater et pour enlever après, les cadres seront collés sur la warré, non?

@lebuffalo: je préfère éviter de les secouer. La reine n'est pas marquée et n'y a t-il pas un risque que la reine s'envole? Au rucher école, on a eu le cas plusieurs fois lors de la manipulation de la reine, elle s'est envolé. Après, c'est pas garanti qu'elle revienne car elle ne connait pas l'environement, non?

Suivant

Retour vers Warré

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités