Voirnot divisible / Grande Warré plans

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Voirnot divisible / Grande Warré plans

Messagepar docbb » Mar 19 08, 2014 - 2:43 am

les plans d'une Voirnot divisible qui se conduit comme une Warré avec une caisse de moins

Image

Il y a aussi le plan du grand nourrisseur remis aux dimensions

plus d'infos dans les commentaires du modèle et le lien sur la conduite et construction
Dernière édition par docbb le Lun 08 08, 2022 - 1:57 pm, édité 4 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Voirnot divisible / Grande Warré plans

Messagepar lebruant » Mar 19 08, 2014 - 6:02 am

Bonjour

Les plans sont ils sur sketchup ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Voirnot divisible / Grande Warré plans

Messagepar lebruant » Mar 19 08, 2014 - 6:05 am

Désolé.

je viens de le trouver , merci.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Voirnot divisible / Grande Warré plans

Messagepar docbb » Mar 19 08, 2014 - 6:14 am

de rien; oui il faut cliquer sur l'image pour être conduit au depository de Sketchup

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Voirnot divisible / Grande Warré plans

Messagepar docbb » Lun 25 08, 2014 - 2:07 am

et pour la conduite :

J’ai abandonné la pratique de l’apiculture en Warré.... pour simplement agrandir mes ruches et rester en conduite Warré !!! :oops:

Après plus de 12 ans d’apiculture amateur, je suis arrivé à conclure que je n’étais pas capable de «conduire» mes ruches Warrés... incapable de passer au travers des difficultés que nous connaissons tous actuellement. Je connais aussi l’usage et la pratique d’autres types de ruches. j’ai débuté en Dadants et ruches Suisses

J’ai abandonné l’usage des Warré avec ou sans cire à bâtir... avec cadres ou barrettes.
Là n’était pas le problème. Mais bien dans le fait de me retrouver dans l’incapacité d’oeuvrer en deux et/ou trois corps... un vrai bazar, par les temps qui cours !

En pratique où en suis-je ?
J’ai tout gardé de mes Warrés de départ.
Sauf les dimensions des corps. Ce qui me permet de me passer de ce foutu 3eme corps. :x

J’installe un essaim dans un corps de 36/36/22
Tous mes cadres sont assemblés ainsi: - cadres classiques avec 3 fils inox.

Je place au centre du corps 3 cadres avec cire gaufrée.

De part et d’autre, je place 3 cadres uniquement avec une amorce de cire.

A l’agrandissement je place en dessous un corps de 9 cadres uniquement avec des amorces.... Suite à mes premières années d’expérience, je dis simplement c’est génial.

La hausse est de 8 cadres avec cire gaufrée... toujours placée sur une grille à reine.

Tous les 4 ans, je vide le corps de ruches pour installer l’essaim dans une nouvelle ruche tel que décrite. Je nettoie le tout en profondeur, je brûle tout le contenu des cadres.

Je ne garde aucun cadre de nourriture.. source d’infestation de toutes sortes, par les temps qui courent.

Je suis scrupuleusement les suggestions du Liebefeld en terme de traitement.

Observations:
- bien moins de travail, moins de dérangement pour les abeilles
- les abeilles construisent, agrandissent au besoin.
- ouf, exception faite des problèmes sanitaires, je revis en apiculture. J’ai vraiment repris courage.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Voirnot divisible / Grande Warré plans

Messagepar docbb » Ven 09 09, 2016 - 4:54 am

la dernière version (modification du dessus de la ruche pour simplifier la conduite

Avec le nourrisseur 2.0 et j'ai modifié la composition de la ruche selon le fonctionnement de Daniel59

Daniel 59 a écrit:Bonsoir Doc,

Je laisse les nourrisseurs toute l'année !
Par le fait de la présence d'un grand carré de verre qui couvre toute la largeur de la ruche, cela permet une vue sur l'intérieur de la ruche sans pour cela déranger les filles.
Pour l'hivernage si le besoin s'en fait sentir je place le candi dans la partie accessible aux abeilles, soit directement sur la tête des cadres.

Pour les Dadant j'ai opté pour le même principe en abandonnant les nourrisseurs en plastique type Nicot, moins pratiques.
J'ai amélioré la circulation d'air à l'intérieur de la ruche, en perçant plusieurs trous de 12 mm sur le coté accessible aux abeilles, protégés par du grillage à plancher.
Comme les planchers grillagés sont ouverts toute l'année, un léger mouvement d'air ascendant se crée de bas vers le haut pour s'évacuer par les trous du nourrisseur. Les filles peuvent les boucher si elles le souhaitent.

Cordialement,
Daniel.

Bonjour Doc,

Les trous sont sur le devant (4 trous diamètre 12 mm) pour Voirnot. Pareil pour Dadant.
Le peu de condensation de la vitre coule le long de la paroi avant (ruche légèrement inclinée sur l'avant).
Je suis avec des cadres (10 par élément).
Je ne mets plus de moustiquaire, puisqu'il y a le nourrisseur.
Le couvre-cadres en CP de 5 mm est placé au-dessus du nourrisseur (il ne sert à rien mais je l'ai conservé).

la configuration de la ruche est :
- Plancher grillagé en totalité.
- Élément vide sanitaire avec cires gaufrées.
- 2 éléments corps de ruche si fortes colonies, sinon 1 seul pour colonies normales.
- 2 à 3 éléments pour le miel (pas de grille à reine, avec de fortes colonies c'est l'essaimage assuré).
- Le nourrisseur.
- Le couvre-cadres CP 5mm
- Le toit plat métal.

Cordialement,
Daniel.

Non elles ne construisent jamais sous la vitre. Elles se contentent de propoliser le pourtour.
Pour l'eau de condensation ce ne sont que quelques gouttes qui se forment sur la vitre.

Cordialement,
Daniel.


c'est chargeable sur le Warehouse de Sketchup et j'ai laissé en 8.0 pour que tout le monde l'ouvre facilement

Image

Retour vers Voirnot

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités