Simple ou double parois

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: Dim 23 02, 2014 - 10:10 pm
Localisation: BOIGNEE

Simple ou double parois

Messagepar Apimeli » Dim 06 04, 2014 - 5:53 pm

:x Bonsoir à tous et toutes, alors voilà lors de mon arrivée sur le site il y a peut j'ai expliqué que je suivais des cours d'apiculture a gembloux mais que je ne me lancerais probablement pas cette année car les cours ce termine fin mai, sauf que samedi dernier j'ai fait mon premier cour pratique,et Donc ma première ruche dadant 10 cadres full option simple parois dans le coffre de l'auto mercredi et enfin vendredi dans le jardin après peinture écologique 2 couches, désolé je n'ai pas su me retenir, enfin voici ma question,au cour on nous a expliqué qu'une ruche double parois n'étais pas idéal car il y a un risque sanitaire entre les parois, mais du coup pas de cadre témoin, a part un bricolage fastidieux(étanche) sur une simple paroi je voudrais savoir ce que vous en penser pour l'achat de ma deuxième ruche,à la question que vous pourriez vous posée à savoir à t'il des abeilles,la repousse est oui une au coin de la fenêtre de la cuisine salut à tous.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Simple ou double parois

Messagepar norent » Dim 06 04, 2014 - 6:15 pm

J'ai une ancienne ruche dadant 12 cadres. C'est une ruche que j'ai rachetée à un "ancien". Jamais eu de problème ni entendu que des problèmes spécifiques existaient. A part qu'elles pèsent plus lourd.. surtout les anciennes. Indéplaçable :-)
Dernière édition par norent le Lun 07 04, 2014 - 8:44 am, édité 1 fois au total.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Simple ou double parois

Messagepar thomas.piette » Lun 07 04, 2014 - 8:27 am

Je confirme. Je suis entrain de retaper deux ruches Dadant 12 cadres double parroi, bien ancienne que l'on m'a donné. C'est hyper lourd mais ca a son charme aussi.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Simple ou double parois

Messagepar Anono » Lun 07 04, 2014 - 8:37 am

Salut Apiméli,

Je te comprends très bien, j'ai fait la même chose l'année passée!

Si je te suis bien:
Tu as acheté une DB 10 simple parois.
Tu souhaite acheter une seconde ruche.
Tu souhaite avoir un cadre témoin.
Tu te demande si te ne prendrais pas une double parois.

Simple/double parois: tu ne trouveras pas de réponse: impossible (difficile) à comparer objectivement. C'est au feeling de l'apiculteur... Pour moi, ça ne sert à rien d'essayer d'isoler à max si on conseille en même temps de prendre des fonds totalement aérés...

Cadre témoin: par chez moi, on ne l'utilise pas vraiment. Je pense que c'était "avant", quand on faisait bien attention d'ouvrir le moins possible. Maintenant, on visite beaucoup plus souvent... Et tu es quand même obligé d'ouvrir pour découper ton cadre témoin si tu veux pouvoir suivre quelque chose... donc moi je ne suis pas convaincu.

Un cadre témoin sur une double parois n'a pas de sens. Tu mettrais du simple vitrage dans une maison passive?

Si tu veux en monter un sur ta DB 10 simple parois, tu achète la seconde identique à la première, tu modifie le corps, tu les inverses puis tu modifie le premiers corps.

L'important, c'est d'avoir toutes tes ruches identiques, pour pouvoir facilement échanger les éléments. Par exemple, inverser les hausses si tu en as une des deux beaucoup plus forte que l'autre, histoire d'équilibrer les populations, etc...

Mais chacun fait comme il le sens en fonction de son histoire. Il y a très peux de mauvais choix, il suffit d'assumer ceux que l'on fait!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Simple ou double parois

Messagepar Gus086 » Lun 07 04, 2014 - 4:20 pm

Mais chacun fait comme il le sens en fonction de son histoire. Il y a très peux de mauvais choix, il suffit d'assumer ceux que l'on fait!

Bon amusement,

Anono


Bien exacte ,chaque apiculteur a sa méthode ! 10 ou 12 cadres , buck, noire ou carnica ,transhumance ou rucher ,enlever chaque varroa avec une pince à épiler ou thymovar etc !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: Dim 23 02, 2014 - 10:10 pm
Localisation: BOIGNEE

Re: Simple ou double parois

Messagepar Apimeli » Lun 07 04, 2014 - 9:45 pm

Merci à tous pour vos réponses,je pense que ma prochaine sera une bouble pour comparer,dans le pire des cas une ruche de Secour ça peut servir,excuser mais j'ai une autre question a quoi sert un cadre témoin je peut y voir quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Simple ou double parois

Messagepar norent » Mar 08 04, 2014 - 12:42 am

Tant que les abeilles construisent tout va bien... Si elles glandouillent, un essaimage est en préparation. Cela implique naturellement que tu retires la partie batie régulierement.

Tu peux aussi observer l'apparition des larves de faux-bourdons.

Tout cela sans ouvrir la ruche.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: Dim 23 02, 2014 - 10:10 pm
Localisation: BOIGNEE

Re: Simple ou double parois

Messagepar Apimeli » Mar 08 04, 2014 - 7:01 pm

Et bien , ça vaut la peine alors, merci noran

Retour vers Dadant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités