Ruchette Dadant capture essaims

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Ruchette Dadant capture essaims

Messagepar lebraivois » Jeu 03 10, 2013 - 7:04 am

Bonjour,
j'ai fabriqué une ruchette attrape et aspire-essaims. J'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Elle a 3 fonctions.
J'essaye de rendre l'aspire-essaims autonome donc avec batterie, onduleur,aspirateur ou ventilateur de gaine.
Je vais bientôt refaire des tests.
Lien partie1 (y a la partie2 postée également):http://www.youtube.com/watch?v=gZkKm7t07O8&list=UUUCYF7Mf6gGoM3yQUKmgNFQ

Vos remarques seront bien venues mais elle ne doit pas être si mal aboutie que ça car un apiculteur français voulait me l'acheter.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Ruchette Dadant capture essaims

Messagepar Gloups » Jeu 03 10, 2013 - 10:23 am

Ca a l'air efficace mais ca n'abîme pas les abeilles? Ca fait un peu peur...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Ruchette Dadant capture essaims

Messagepar lebuffalo » Jeu 03 10, 2013 - 10:37 am

avec la 20 aine d'essaim que je vai chercher chaque année j'y ai déjà penser mais jamais eu le courage de le faire par peur d’abîmer les abeilles justement

mais après quelque temps l'idée tombe vite a la trappe car la récupération des essaim ce fait asser rapidement sauf exception qui est asser rare

mais l'idée est bonne et a tester sur abeilles traînante sur planche d'envol a fin de limiter les dégâts, ajuster la puissance, de plus faut pas oublier qu'il dois y avoir des cadres plein ou en cire gaufré qui offre des obstacles ou les abeilles pourrais se blesser
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Ruchette Dadant capture essaims

Messagepar lebraivois » Ven 04 10, 2013 - 7:52 am

On peut très bien utiliser cette ruchette pour cueillir proprement un essaim car très légère. On peut même l'accrocher à une branche (écrou papillon de la sangle). Faut aspirer dans des cas particuliers pour ne pas dire dangereux. Il y en a qui dise que l'essaim va être désorganisé mais lors du vol, je crois qu'il en est de même. Pour ne pas blesser, faut mettre des cadres de hausse quand on aspire. Les abeilles viendront percuter le treillis moustiquaire sans se blesser (normalement) puis monteront logiquement vers le haut. Si elles ne montent pas, il se pourrait alors que la masse d'abeilles bouchonne le système. Comme j'ai dit, c'est à essayer car cette année, je n'ai vu aucun essaim.
Le prix est +-30€: 10€ pour le multiplex de 8mm + 16€ pour les accessoires sanitaires + un peu de récupération.
Dernière édition par lebraivois le Ven 14 02, 2014 - 8:19 am, édité 2 fois au total.

Messages: 19
Inscrit le: Sam 09 03, 2013 - 7:21 am

Re: Ruchette Dadant capture essaims

Messagepar pierre35 » Ven 04 10, 2013 - 1:56 pm

bonjour

belle performance de réalisation
moi je ne courre pas après les essaims

absence de reine
vieille reine
problèmes sanitaires


je préfère diviser mes ruches en particulier pour eviter les essaimage pour cause de surpopulation en mai

Retour vers Dadant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités