Epaisseur de 24mm... grrr

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Epaisseur de 24mm... grrr

Messagepar Alex » Lun 31 12, 2012 - 3:09 pm

Bonjour,

J'ai des envies de faire de la menuiserie cet hiver. Après la bibliothèque sur-mesure, j'avais envie de m'attaquer à une ruche.

Ce qui me fait râler c'est cet épaisseur non standard de 24mm ... Qui a inventé ça? D'autant plus que avec le plateau grillagé dessous, c'est pas ces deux millimètres qui améliorent l'isolation.

En plus, en achetant du bois de 24 ou 25mm, au final l'économie réalisée est insignifiante, si économie il y a...

J'ai donc reçu des magnifiques planches de douglas 22mm mais je n'ai aucune idée de comment les épaissir de 2mm proprement.

J'ai pensé à un plaquage extérieur en multiplex 2mm mais côté longévité je doute.
Ou coller une feuille de polystyrène (comme celle à placer derrière les radiateurs), mais l'esthétique en prend un sacré coup :? Peut-être un bardage en PVC comme les HLM américains?

Quelqu'un à réalisé une ruche maison en respectant les dimensions standard?

Messages: 17
Inscrit le: Sam 07 01, 2012 - 8:57 am
Localisation: Lot / Beersel (limite Uccle)

Re: Epaisseur de 24mm... grrr

Messagepar kenjiken007 » Mar 01 01, 2013 - 9:25 am

Bonjour Alex,

J'ai trouvé du 24mm d'épaisseur en achetant des planches de parquet...
Faire la boite ne pose pas trop de problème... mais il y a énormément de petites choses à faire à côté... pour faire le plancher, le toit, trouver la tôle, la plier,... puis, il y a la construction des cadres...
Vraiment, j'ai trouvé cela compliqué et le résultat n'a pas été terrible... maintenant, je suis bricoleur mais le bois n'est pas ma spécialité...

Ce sont les dimensions intérieures qui priment, tu peux donc utiliser du 22 mm, faire ton corps et, pour qu'il soit adaptable sur le reste de ton matos, lui ajouter juste un bandelette de 4 cm de multiplex 2mm sur le dessus, comme cela, tu rattrapes l'épaisseur des autres éléments.

Maintenant, je peux t'avoir des dadant 10 cadres avec toit, nourrisseur bois 5L, 1 hausse avec cadres, un corps avec cadres, un plateau anti-varroa à tiroir pour 90 €. En faisant, le total du prix du bois, de la tôle, du grillage,... et même sans compter le temps passé, tu dois pas être trop loin de ce montant.

Bien à toi,

Cédric

Messages: 7
Inscrit le: Mer 09 05, 2012 - 5:42 pm
Localisation: Mettet

Re: Epaisseur de 24mm... grrr

Messagepar Joseph » Mar 01 01, 2013 - 11:40 am

Bonjour et tous mes voeux pour cette nouvelles année.
Je me suis aussi essayé à la construction de ruches.
Ce n'est pas "compliqué", il suffit de respecter les mesures et d'avoir des coupes bien droites pour éviter de mauvais assemblages des éléments.
Je ne parle pas du temps passé, qui lui ne nous coûte rien.
Mais lorsque j'ai fait les comptes, il n'y a pas de gains si on doit tout acheter.
Après un hiver dehors, dès les premiers rayons de soleil, en plus le bois s'est mis à "travailler" et des fentes sont apparues.
Il faut alors consolider avec les ruches habitées..... pas marrant.
Pense aussi aux hausses.
Je crois réellement que la solution est de faire l'achat de ruches plastiques, c'est en définitive le moins onéreux et une façon de standardiser son rucher.
Le nettoyage et l'entretien sont aisés, tout est interchangeable.
J'en ai parlé avec d'autres apiculteurs, qui eux non plus n'ont vu aucune différence de production de miel ou de santé de l'essaim par rapport à une ruche en bois.
Tout au plus, la chaleur, lorsqu'elles sont exposées en plein soleil l'été.
Si nous devions connaître de grosses périodes de chaleur, une toile peut leur faire de l'ombre.
Je place aussi une plaque de stirodur entre le couvre-cadres et le toit pour éviter une surchauffe de la ruche comme pour le froid l'hiver.
Mais sous notre climat, on devrait plus chauffer..... que protéger du soleil.
A bientôt, Joseph :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Epaisseur de 24mm... grrr

Messagepar Alex » Dim 06 01, 2013 - 6:39 am

J'avais pensé à la ruche plastique, ce qui me décourage c'est la solidité.
Elle ne sont pas spécialement fragile, mais si c'est cassé, c'est poubelle...

J'ai reçu du bois, du hêtre 30mm et de l'épicea 22mm. Je suis occupé à en fabriquer une en hêtre, je testerai la solidité cette saison. Je verrai si c'est une perte de temps ou si ça vaut la peine avant d'en faire d'autres. :)

Maintenant à la vue du temps que ça prend, j'ai posté une petite-annonce dans la rubrique apropriée si des gens seraient intérèssés à faire un achat groupé. En dessous d'un certain prix, je ne m'ennuie plus à les fabriquer.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 17
Inscrit le: Mer 18 01, 2012 - 7:02 pm
Localisation: Ham/Meuse

Re: Epaisseur de 24mm... grrr

Messagepar olivier » Ven 11 01, 2013 - 9:17 pm

Bonjour

j'ai a mon actif la fabrication d'une 60 éne de ruche.et une 10 éne de ruchette et 20 mini+

les corps et les hausses et les coté des toits sont en parquet western de 21 mm ou il faut enlever tous les noeux sans exception.
(une botes de 5 planches suffise pour faire 1 ruche 1 hausse et les coté du toit = 8€

les toits sont des toit chalet (les 2 pentes sont en CP de 8mm recouvert d'une ardoise de 30X60.=10€

le plancher est un nicot (trop long a fabriqué car compliquer et c'est la première chose qui pourrit).=11€

les cadres (trop long a fabriqué car compliquer)

le couvre cadre en plexi 3 à 4€

une dernière chose ,je les fabrique par 6 c'est plus rapide et plus rentable.
de plus les chutes des ruches pour les ruchettes et les chutes des ruchettes pour les mini+

a bientôt
« L'expérience de chacun est le trésor de tous. »
"de Gérard de Nerval"

Avatar de l’utilisateur
Messages: 70
Inscrit le: Mar 13 03, 2012 - 8:00 pm
Localisation: heure-le-romain

Re: Epaisseur de 24mm... grrr

Messagepar cecilebol » Sam 12 01, 2013 - 12:41 pm

slt. olivier serait-il possible d'avoir des photos des ruches que tu fabriques, merci
Les abeilles d' amon nos ôtes

Avatar de l’utilisateur
Messages: 17
Inscrit le: Mer 18 01, 2012 - 7:02 pm
Localisation: Ham/Meuse

Re: Epaisseur de 24mm... grrr

Messagepar olivier » Sam 12 01, 2013 - 9:42 pm

en voici une
Pièces jointes
avatar.jpg
avatar.jpg (59.36 Kio) Consulté 12611 fois
« L'expérience de chacun est le trésor de tous. »
"de Gérard de Nerval"

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Epaisseur de 24mm... grrr

Messagepar lebruant » Mar 15 01, 2013 - 7:41 pm

Bonsoir

je ne serai pas aussi catégorique que Joseph ( ci avant je crois)qui craint de ne pas faire de bénéfice et trouve que le bois se déforme ..

J'ai vu récemment un prix de revient d'une Dadant , de mémoire 69 euros ... donc un gain.
Le bois se déforme , se craque , je dis non car il faut les choisir et m^me ce qui se fait de plus en plus en lames de parquet , nous n'avons pas ces désagréments SI ces bois sont bien séchés ,s'ils sont choisis, s'ils sont bien protégés , bref... du soin pour un bois qui subira les intempéries.
Le standard existe et peut être fait en BOIS si on est rigoureux dans sa fabrication. Tous pareils mais aussi comme les voisins ...cotes standard existent
Le plastique ? pourquoi pas , il a d'autres avantages et d'autres ...inconvénients

Avatar de l’utilisateur
Messages: 70
Inscrit le: Mar 13 03, 2012 - 8:00 pm
Localisation: heure-le-romain

Re: Epaisseur de 24mm... grrr

Messagepar cecilebol » Mer 16 01, 2013 - 6:48 pm

Merci pour ta belle photo
Les abeilles d' amon nos ôtes

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Epaisseur de 24mm... grrr

Messagepar Alex » Jeu 31 01, 2013 - 2:37 pm

lebruant a écrit:
J'ai vu récemment un prix de revient d'une Dadant , de mémoire 69 euros ... donc un gain.


Une Dadant 10c coûte 70€ quand on les prends à la dizaine.

J'ai calculé que j'arrivais à les faire pour 55€ Mais le bois bon marché a plus de noeuds que celui des ruches achetées sans compter le temps que ça prends. Pour 15€ d'économie je me foule plus...

Je fais encore les mini+ et les pièges essaims.

Retour vers Dadant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités