La ruche NICOT

Messages: 4
Inscrit le: Mer 07 03, 2012 - 8:13 am

La ruche NICOT

Messagepar Mastico » Jeu 08 03, 2012 - 1:40 pm

Je suis passé en ruche NICOT en 2011, j'ai enlevé les tiroirs et j'ai hiverné avec les fonds grillagés, quand doit-on remettre les tiroirs en place ?

Messages: 30
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:27 pm
Localisation: Marche-en Famenne

Re: La ruche NICOT

Messagepar Ben bis » Jeu 08 03, 2012 - 5:55 pm

Dés que la ponte recommence,c'est à dire maintenant
A+

Messages: 76
Inscrit le: Ven 13 01, 2012 - 1:04 pm
Localisation: Hermée Liège

Re: La ruche NICOT

Messagepar micmala » Ven 09 03, 2012 - 10:03 pm

Salut j'ai des nicots depuis trois quatres ans, je ne remet pas systématiquement les fonds. ça dépend des ruchers. Parfois je les oublies, et ne voit pas de grande différence
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: La ruche NICOT

Messagepar lebuffalo » Sam 10 03, 2012 - 8:23 am

je ne met les tirroire des fond de ruches juste au moment des traitements contre la varroas si non il es completement inutil de les laisser je dirais meme que c'est a deconceillé


micmala a écrit:Salut j'ai des nicots depuis trois quatres ans, je ne remet pas systématiquement les fonds. ça dépend des ruchers. Parfois je les oublies, et ne voit pas de grande différence
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 30
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:27 pm
Localisation: Marche-en Famenne

Re: La ruche NICOT

Messagepar Ben bis » Sam 10 03, 2012 - 9:12 am

Bonjour;
A propos des fonds,une étude suisse aurait démontré que sans les tiroirs la naissance des ouvrières était allongée de 1 ou 2 jours(refroidissement) et que varroas profiterait de cette opportunité pour s'y "glisser" plus facilement;à prendre en compte peut-être.
A+

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: La ruche NICOT

Messagepar lebuffalo » Sam 10 03, 2012 - 3:59 pm

développement de la ponte plus rapide égale aussi développement du varroas plus rapide

oui peut etre a prendre en compte mais bon quand le varroas n'a pas de celule de mâle cela ne l’empêche pas d'aller dans les cellule d’ouvrière au contraire

ici je viens d'effectuer une visite dans la ruche d'un amis a fond plein je pourrais deja y mettre une hausse tellement la population est importante et resserve plus qu'abondante

Ben bis a écrit:Bonjour;
A propos des fonds,une étude suisse aurait démontré que sans les tiroirs la naissance des ouvrières était allongée de 1 ou 2 jours(refroidissement) et que varroas profiterait de cette opportunité pour s'y "glisser" plus facilement;à prendre en compte peut-être.
A+
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 30
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:27 pm
Localisation: Marche-en Famenne

Re: La ruche NICOT

Messagepar Ben bis » Sam 10 03, 2012 - 4:14 pm

Ben bis a écrit:Bonjour;
A propos des fonds,une étude suisse aurait démontré que sans les tiroirs la naissance des ouvrières était allongée de 1 ou 2 jours(refroidissement) et que varroas profiterait de cette opportunité pour s'y "glisser" plus facilement;à prendre en compte peut-être.
A+


Période d'incubation plus longue=augmentation du nombre de varroas par rapport à une incubation normale

Messages: 30
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:27 pm
Localisation: Marche-en Famenne

Re: La ruche NICOT

Messagepar Ben bis » Lun 12 03, 2012 - 6:41 pm

Mais,si tiroir absent,alors les varroas ne savent pas plus rejoindre le couvain=>diminution du nombre de varroas;c'est pourquoi cette étude préconisait une distance de minimum 40mm entre le fond grillagé et le tiroir.
A+

Messages: 4
Inscrit le: Mer 07 03, 2012 - 8:13 am

Re: La ruche NICOT

Messagepar Mastico » Mer 14 03, 2012 - 7:58 pm

La ruche Nicot a ses adhérants et ses réfractaires, j'aimerais connaître les avis des utilisateurs de cette ruche et éventuellement des conseils sur la conduite, le nettoyage, cadre plastique où bois etc.

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: La ruche NICOT

Messagepar Laurent » Mer 14 03, 2012 - 8:07 pm

Pour ce qui est du planché, même si c'est moin rustique / authentique, j'ai choisi le plastique. (ça rime en plus)

Fond grillagé, plateau tiroir (Lange)
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Suivant

Retour vers Dadant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités