Faut-il absolument des ruchettes?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Faut-il absolument des ruchettes?

Messagepar Robin » Mer 14 02, 2018 - 9:05 am

Hello,

J'aurais besoin de vos conseils dans le choix de l'équipement. ^^

L'objectif serait de développer mon rucher à moyen terme * afin d'avoir (1) un poil plus de colonies (2) des reines hivernées pour compenser les mortalités hivernales
Je reste une néophyte, donc ça doit rester gérable (c'est à dire pas 16 ruches de production XD).

Actuellement j'ai 4 ruches DD10, trois colonies (une est passée ad patres cet hiver).
+ 2 ruches DD10 neuves (issues d'un achat groupé)
+ 6 mini+ (qui vont arriver fin du mois).

-> Bref aucune ruchette.

Pour l'instant, tout mon équipement est en bois (hors mini+). J'aime bien cette matière, que je trouve plus durable et "pivert-proof" (la zone du rucher est pleine de piverts aux aguets).

Aussi voici mes questions :

- Faut-il des ruchettes quand on a des mini+ (puisqu'on peut hiverner les colonies sur deux corps de mini+)?
- Entre une ruchette à 30-40 euros et des ruches DD10 qui sont légèrement plus chères, mais qui font le même travail avec des partitions, que choisiriez-vous?

Là j'hésite entre l'achat de deux ruchettes en bois (avec fond amovible) OU deux ruches DD10 ou 2 ruchettes BeeQuiet (qui font l'objet d'un achat groupé, très sympa et léger, mais pas des masses pivert-proof).

Merci :)


* peut-être pas en 2018 pour des raisons techniques : cette année sera consacrée à l'abattage de sapins sur la parcelle où il est situé, ce qui va demander son déménagement temporaire à 4km de là.
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Faut-il absolument des ruchettes?

Messagepar Anono » Mer 14 02, 2018 - 10:59 am

Salut,

Perso, j'ai quelques ruchette en poly, et j'adore!

Après la récolté d'été, je prélève quelques cadres dans les ruches, j'ajoute (ou pas) une reine, et hop, une nouvelle colo pour l'année suivante.
Ca hiverne super bien en ruchette, et je récolte autant avec ça qu'avec une ruche hivernée.

Mais si c'est pour prendre une ruchette bois à utiliser en statique, je prends une DB10 avec partitions.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Faut-il absolument des ruchettes?

Messagepar Gargamiel » Mer 14 02, 2018 - 11:17 am

Robin a écrit:- Faut-il des ruchettes quand on a des mini+ (puisqu'on peut hiverner les colonies sur deux corps de mini+)?


Pour moi tu es dans le bon. Les mini+ hivernées sur 2 ou 3 éléments te donnent de quoi renforcer des colonies au printemps et elles restent bien sûr aussi très utiles pour l'élevage.

Robin a écrit:- Entre une ruchette à 30-40 euros et des ruches DD10 qui sont légèrement plus chères, mais qui font le même travail avec des partitions, que choisiriez-vous?


Perso je prendrai directement des DD10 avec partitions. Ca t'évitera des manipulations inutiles et surtout ton matériel restera uniforme (hausses, grilles à reines, nourrisseurs...).
Si tu veux tenter des ruchettes, prends plutôt du polystyrène et dans ce cas, il y a bien mieux niveau polyvalence que l'achat groupé ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=MRLMuJsOYaU

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Faut-il absolument des ruchettes?

Messagepar fiatskol » Mer 14 02, 2018 - 4:52 pm

Exact Gargamiel, on a pu manipuler ce samedi les deux ruchettes, celle de l'achat groupé et l'autre de ta vidéo.
Il n'y a pas photo. Celle de l'achat groupé est nulle, mal conçue. L'autre c'est de la qualité.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Faut-il absolument des ruchettes?

Messagepar jérôme » Mer 14 02, 2018 - 6:45 pm

Merci pour l'information, je comptais en acheter via la section. ..mais je vais essayer de voir celle de la vidéo de gargamiel.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Faut-il absolument des ruchettes?

Messagepar Robin » Mer 14 02, 2018 - 10:29 pm

fiatskol a écrit:Exact Gargamiel, on a pu manipuler ce samedi les deux ruchettes, celle de l'achat groupé et l'autre de ta vidéo.
Il n'y a pas photo. Celle de l'achat groupé est nulle, mal conçue. L'autre c'est de la qualité.


Très intéressant, merci pour ce retour.

Bon... je vais rester en DD10. J'avais totalement oublié, mais j'ai effectivement deux ruchettes en poly dans mon stock. Une neuve, mais dont le couvercle ne ferme pas bien, et l'autre d'occasion (qui a servi lors d'un transport d'essaim).
Je pensais les condamner à l'oubli, mais je vais peut-être les tester du coup. XD
Tant pis pour les piverts.

Enfin dernière question : on me dit qu'il faut peindre les mini+ dedans ET à l'intérieur avec de l'acrylique. J'ai toujours lu et entendu qu'on ne peignait pas l'intérieur des ruches mais la personne qui me pousse à le faire est un prof de ma section, expert en élevage de reines. Il justifie la peinture interne par le risque que les UV, passants à travers la paroi, excitent les abeilles qui vont presser la reine à faire son vol nuptial (dans le contexte d'une fécondation par insémination). Je n'ai quand même pas envie de le faire. Qu'en pensez-vous? De toute façon, vu le planning de cette année, c'est pas en 2018 que je vais tenter l'insémination. Je vais commencer par créer des essaims artificiels, ce sera déjà pas mal. :D
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Faut-il absolument des ruchettes?

Messagepar Anono » Jeu 15 02, 2018 - 9:34 am

Salut,

J'ai de mini-plus, non peintes, et ça me convient.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Faut-il absolument des ruchettes?

Messagepar fiatskol » Jeu 15 02, 2018 - 10:50 am

Mes mini-plus sont peintes sur les deux faces.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Faut-il absolument des ruchettes?

Messagepar Robin » Jeu 15 02, 2018 - 12:24 pm

Et donc du coup, tant qu'à utiliser de l'acrylique, on peut carrément y aller à la bombe ou bien? ^^

Si je fais pas l'intérieur, mais que j'utilise une peinture très couvrante comme celle ci?
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Faut-il absolument des ruchettes?

Messagepar fiatskol » Jeu 15 02, 2018 - 2:54 pm

Si tu veux, j'ai un ami qui fait comme cela. Je suis toujours au pot et au pinceau.

Robin a écrit:Et donc du coup, tant qu'à utiliser de l'acrylique, on peut carrément y aller à la bombe ou bien? ^^

Si je fais pas l'intérieur, mais que j'utilise une peinture très couvrante comme celle ci?

Suivant

Retour vers Dadant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités