Nourrir, mais comment

Messages: 9
Inscrit le: Mar 09 01, 2018 - 12:01 pm

Nourrir, mais comment

Messagepar Micota » Mar 23 01, 2018 - 8:15 am

Avant tout merci pour ce forum qui est très (trop?) complet et très instructif pour moi.

Pour le nourrissement, que faut il au mieux?
Si j'ai bien lu, éviter les nourrisseurs d'entrée. Reste donc cadre nourrisseur et plateau nourrisseur.
Lequel faut-il privilégier ou utilise t on les 2 mais a des moments différents?

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Nourrir, mais comment

Messagepar Robin » Mar 23 01, 2018 - 10:11 am

Pour avoir essayé le cadre nourrisseur, je n'aime pas du tout. Même si les façades intérieures sont "crenelées" pour permettre aux abeilles de remonter facilement, j'y ai observé une grande mortalité par noyade. Si la reine tombe dedans...
Je l'avais utilisé dans une ruchette pour un essaim fraichement récolté. Plus jamais!

Par contre le nourrisseur couvre-cadre Nicot coûte pas cher, et on peut l'utiliser à la fois pour le candi et pour le sirop. Il est aussi facile à nettoyer.
Le seul truc que j'ai eu avec lui (mais c'est plutôt marrant) c'est une bâtisse folle qui démarrait du nourrisseur pour partir dans le corps. Mais bon, c'est pas très grave non plus.
Cela montrait juste qu'elles étaient motivées en fin de saison. ^^
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nourrir, mais comment

Messagepar Anono » Mar 23 01, 2018 - 11:11 am

Salut,

Il y a encore plus de solutions que ce que tu penses!

En plus du nourrisseur couvre cadre (Nicot, boit, etc...), il y a le simple nourrisseur, à placer au dessus du couvre cadre (c'est pour cela qu'il y a un trou au milieu). Ils sont peut coûteux et faciles à nettoyer/ranger.

Perso, j'utilise des nourrisseurs couvre cadre Nicot, qui restent sur la ruche toute l'année et servent de couvre cadre.
C'est la polyvalence (sirop, candi, brèches, opercules) et la grande capacité qui me plaisent.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Nourrir, mais comment

Messagepar Jeanpoc » Mar 23 01, 2018 - 10:03 pm

Bonsoir,

Pour les nourrisseurs cadre uniquement en mini+ (micro-colonie)

Sur les ruches 10 et 12 Dadant des nourrisseurs NICOT

pour les ruchettes bois nourrisseur plat carré ou rectangulaire

Pour les ruchettes Sterhn leur nourrisseur.

Messages: 9
Inscrit le: Mar 09 01, 2018 - 12:01 pm

Re: Nourrir, mais comment

Messagepar Micota » Dim 25 02, 2018 - 10:53 am

Voila les nourrisseurs nicot sont la,

Comment les préparer, utiliser vous les 2 bacs en enlevant les bouchons ou garder vous un fermer pour sirop et l'autre en enlevant le bouchon pour candi.
Sur certains forum on parle de passage de sirop a la longue en utilisant les bouchons amovibles, et je suppose que c pas top pour les abeilles.

Sur ce vivement l'arrivée de mes premières colonies même si c pas pour demain vu les conditions temperature

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Nourrir, mais comment

Messagepar Robin » Dim 25 02, 2018 - 1:37 pm

D'après ce que j'ai pu voir, expérimenter et lire, il y a plusieurs écoles.
Pour le sirop, certains ne retirent pas les bouchons et laissent les abeilles venir par le milieu (surtout de peur de perdre lesdits bouchons), utilisant dès lors les deux parties en même temps.
Pour le candi, soit il est mis directement sur les cadres (avec nourrisseur Nicot retourné, afin de dégager plus de hauteur), soit il est mis via le trou du couvre-cadre (si ce dernier est doté d'un trou) en faisant une fenêtre rectangulaire dans l'emballage (ou la barquette), qui correspond au diamètre du trou. C'est ce que j'ai fais, mais pour une de mes colonies qui est faible, je pense que c'était une mauvaise idée. Elles peuvent perdre contact avec le candi. A voir lors de la prochaine ouverture.
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nourrir, mais comment

Messagepar Anono » Dim 25 02, 2018 - 6:21 pm

Salut,

Je n'ai plus que des nourrisseurs Nicot.

Tous avec le bouchon pour sirop/candi.

Pour moi, c'est bien étanche. Et quand bien même il y aurait une petite fuite, vu que je ne donne du sirop que quand c'est nécessaire, je parie qu'il y a une équipe pour récupérer tout ce qui fuit...

Pour ne pas perdre les bouchons, ils restent dans le nourrisseur le temps du candi.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 18
Inscrit le: Ven 19 01, 2018 - 10:03 am

Re: Nourrir, mais comment

Messagepar jardini » Lun 26 02, 2018 - 10:25 am

J'utilise des nourrisseurs ronds avec cheminée centrale de puis bien longtemps,

ils sont simples à utiliser et plaisent bien aux abeilles,

autre avantage ils ne sont pas chers.

@

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Nourrir, mais comment

Messagepar docbb » Lun 22 07, 2019 - 12:00 am

si tu as des talents avec le bois tu peux te faire un nourisseur qui rest toute l'année sur ta ruche, pratique pour le candi la vison et le sirop

c'est le modele d'un vieil Api (depuis 73) du nord de la france

Image


selon les modèles de Daniel 59 sur le forum Warre .
Je laisse les nourrisseurs toute l'année !
Par le fait de la présence d'un grand carré de verre qui couvre toute la largeur de la ruche, cela permet une vue sur l'intérieur de la ruche sans pour cela déranger les filles.
Pour l'hivernage si le besoin s'en fait sentir je place le candi dans la partie accessible aux abeilles, soit directement sur la tête des cadres. Pour les Dadant j'ai opté pour le même principe en abandonnant les nourrisseurs en plastique, moins pratiques.
J'ai amélioré la circulation d'air à l'intérieur de la ruche, en perçant plusieurs trous de 12 mm sur le coté accessible aux abeilles, protégés par du grillage à plancher.
Comme les planchers grillagés sont ouverts toute l'année, un léger mouvement d'air ascendant se crée de bas vers le haut pour s'évacuer par les trous du nourrisseur. Les filles peuvent les boucher si elles le souhaitent.
Pour les Dadant j'ai opté pour le même principe en abandonnant les nourrisseurs en plastique, moins pratiques.
Les trous sont sur le devant (4 trous diamètre 12 mm) pour Voirnot. Pareil pour Dadant.
Le peu de condensation de la vitre coule le long de la paroi avant (ruche légèrement inclinée sur l'avant).
Je suis avec des cadres (10 par élément).
Je ne mets plus de moustiquaire, puisqu'il y a le nourrisseur.
Le couvre-cadres en CP de 5 mm est placé au-dessus du nourrisseur (il ne sert à rien mais je l'ai conservé).

la configuration de la ruche est :
- Plancher grillagé en totalité.
- Élément vide sanitaire avec cires gaufrées.
- 2 éléments corps de ruche si fortes colonies, sinon 1 seul pour colonies normales.
- 2 à 3 éléments pour le miel (pas de grille à reine, avec de fortes colonies c'est l'essaimage assuré).
- Le nourrisseur.
- Le couvre-cadres CP 5mm
- Le toit plat métal.

For more information, visit:

sinon tu as la copie en plastique grec

nourisseur grec

Image
Dernière édition par docbb le Jeu 30 07, 2020 - 7:18 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Nourrir, mais comment

Messagepar docbb » Mer 07 08, 2019 - 5:50 pm

le meme en format Dadant

Image

Retour vers Dadant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités